in

Laury, nominée Révélation Blog 2012, chante avec les sirènes

Mais qui est le Blogueur Pirate ? Ce blogueur légendaire qui vogue vers la gloire et la consécration reste bien mystérieux. Impossible de mettre la main dessus… (ah, c’est normal me dit-on dans l’oreillette car c’est à vous de le désigner).

Comme Long John Silver passant la main (ou plutôt le crochet), un futur blogueur sera le prince des mers le 27 janvier. Aujourd’hui, Laury chante à l’unisson avec les sirènes.

Laury - Avatar Pirate
Laury est une « tanuki ». Non ? Ah. Bon… ©Laury

Révélation Blog : Bonjour moussaillone, voilà une bien jolie frimousse, n’as tu pas peur de t’aventurer ainsi parmi tous ces forbans ? Qui es tu ?

Laury : Salut à vous, toi qui me lis ! Je suis pas loin d’être un pirate. J’ai presque une jambe de bois et je déchire tout avec mon crochet. Pis le chapeau me va très bien.

Voilà, sinon je suis Laury, jeune dessinatrice, blogueuse, brailleuse… enfin tout ce que tu veux chéri.

RB : Depuis quand navigues-tu sur ces mers ? Quelles furent tes premières traversées ?

Laury : Raaah… je vogue sur l’océan du dessin depuis toujours, un amant dans chaque port, toussa… 

J’ai commencé par faire des études d’arts appliqués qui m’ont menée vers le cinéma d’animation. En fait j’ai toujours aimé dessiner et écrire des histoires, donc tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

Ce que j’aime dans l’idée de faire de la BD, c’est qu’on peut rapidement arriver au but, c’est du quasi immédiat. Le blog permet de transmettre ses idées aux gens sans contraintes liées à une commande ou un boulot. Enfin, ce que j’aime dans la BD en temps qu’objet, c’est qu’on peut le lire et l’emporter… partout. Je trouve qu’il y a un rapport très personnel à une BD ou tout autre œuvre du même genre.

RB : As tu des vues sur des grands modèles à pirater, des gens dont tu suis le sillage ?

Laury : Houla oui, il y a quelques artistes dont j’aimerai pirater le talent. Haha, pirater. Ahem… donc côté références, Aude Picault ou Manu Larcenet et ses albums « le Retour à la Terre » et « le Combat Ordinaire » m’ont clairement donné envie de faire de la BD. Je suis aussi étourdie d’admiration devant le travail de Cyril Pedrosa pour son dessin et la finesse de son récit. J’adore le travail de Naoki Urasawa, ses histoires sont juste fantastiques. Je suis envieuse du trait infiniment juste de Craig Thompson ou dans un autre registre, celui de Bastien Vives.

Niveau Blog, l’incontournable Boulet évidemment. Sa façon de raconter ses idées, sa dextérité, son humour… c’est sans conteste l’un de mes modèles.

Que trouve-t-on dans ton sac de marin et dans les soutes de ton navire ?

Laury : Sur mon blog on peut trouver des anecdotes inspirées du quotidien, des histoires montées de toutes pièces (kuah !?) racontées sous forme de BD. On y trouve aussi des dessins, des aquarelles, des croquis. C’est l’essentiel de ma production personnelle…

Laury - Interview
Bouchez- vous les oreilles, marins ! (non mais c’est pour votre bien) ©Laury

RB : Tu n’es pas bien vieille, mais ton navire de blog à l’air d’avoir pas mal bourlingué, lui…

Laury : Il est vieux, puisque je l’ai ouvert en 2007. A la base c’était vraiment un fourre-tout, un laboratoire pour tester différentes techniques et ça venait aussi d’une volonté de partager tout ce que j’avais dans ma petite tête. C’est toujours le cas, mais j’essaie de donner un peu plus de cohérence à tout ce contenu, même si je reste un peu bordélique à la vie comme au blog 😉

RB : Quel genre de personnes compose la racaille qui t’accompagne et suis tes aventures ?

Laury : Bien sûr il y a de fidèles amis, il y a aussi de fidèles inconnus… je n’ai jamais rencontré « mes lecteurs ». ‘tain ça fait pompeux de dire ça ! (hey la célébrité c’est nouveau pour moi ! 😉 ) Donc je sais pas… ce sont peut être des lutins… mais en tous cas ils me donnent toujours envie de  dessiner plus, de raconter plus d’histoires parce qu’ils sont adorables… :)

RB : Est-ce que certains ont cherché à saborder la confiance que tu as dans ton navire par de narquois commentaires ?

Laury : Alors je ne souffre  pas de « trollisme » pour le moment, je n’ai que des commentaires positifs qui comme je le disais plus tôt me boostent pour en faire toujours plus. Donc oui, je suis très sensible aux commentaires !

Laury - Interview - 2
Mignonne, la gourgandine… ©Laury

RB : J’imagine que tu as du croiser bon nombre de loups de mers. Les autres navires et capitaines qui sont dans la course, les connais-tu ?  Les crains-tu ?

Laury : Oui houla et d’ailleurs j’ai une confidence à vous faire… je suis persuadée que l’implacable Bzzzit prépare une horde d’araignées pour me faire plier mais je ne cèderai pas ! que ce soit dit ! Cette douce et cruelle libellule a un univers frais et unique, je l’adore et c’est pas parce que c’est mon amie.

J’ai rencontré le Burp il n’y a pas très longtemps, j’ai vraiment kiffé (vazy ta vu) son humour et sa façon de raconter ses petites histoires. Tiens ça me rappelle un truc :  j’ai croisé un casimir nain avec un chapeau de cowboy l’autre jour dans le train, faudra que je vous raconte.

Je ne connais pas les autres pirates en lice mais j’ai été voir leurs blogs et la concurrence est rude ! J’ai pas tout vu/lu mais comme ça j’ai un coup de cœur pour Dailyrarium !

RB : Et à terre, que fais tu ?

Laury : Quand je ne suis pas en quête du One Piece je suis storyboardeuse. Yeah baby. Je travaille donc dans le monde fabuleux de l’animation et je kiffe ma race même si faut pas compter ses heures et prendre une bonne mutuelle pour quand on sera vieux et tout cassés. (à 35 ans donc). Mais en vrai c’est un milieu qui regorge de créatifs de tous bord, de gens géniaux, drôles, talentueux, alcooliques… haha. Bref, j’aime mon métier.

Dans les news, je me prépare à co-réaliser la saison 4 de Gorg et Lala, une super série en marionnette qui passe sur Canal + Family, produite par Moving Puppet.

RB : Et la baie d’Angoulême, il paraît que c’est un endroit maudit infesté de maladies, qu’en est-il ? 

Laury : Je suis allée une fois au festival d’Angoulême et ça remonte à plusieurs années et j’étais super malade donc j’en n’ai pas vraiment profité. Je connais plutôt Angoulème aux travers des super notes de Boulet ! J’aimerai donc beaucoup y aller cette année. Je n’ai pas encore regardé toutes les expos au programme mais je serai par exemple très curieuse d’assister aux concerts dessinés !

RB : Et quels sont tes prochains crimes en prévision ?

Laury : Mmmmh… Et bien, comme tout pirate qui se respecte, j’ai effectivement quelques projets en vue. Notamment un projet assez personnel dans le style de mon blog où je raconte la terrible période…  de l’adolescence. Je souhaiterai vraiment donner le jour à ce projet au travers d’un album… si un éditeur me lit… ;)

RB : C’est le moment d’être fin diplomate et habile politique en faisant des promesses en l’air au lecteur pour qu’il vote pour toi…

Laury : Vote pour moi, je te le rendrai au centuple.

Allez, hop, suivez les péripéties marines de Laury sur son blog Laury-Gribouille, et sur sa page facebook ! Enfin, si vous succombez aux chants de cette sirène, vous pouvez voter pour elle sur le site de Révélation Blog.

D’autres mousses ont déjà pris la mer, retrouvez leurs interviews sur l’article récapitulatif de Révélation Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings