in ,

EspritBD se dévoile !

Nous n’en avons jamais fait mystère jusqu’ici : le blog que vous parcourez est la première étape d’un projet bien plus vaste. A l’occasion de la conférence de presse annonçant la programmation du Festival International de la Bande Dessinée du 6 décembre dernier, nous avons fait connaître à la presse culturelle et aux invités les grandes lignes de notre plateforme. En effet, le 17 janvier prochain, dans un mois jour pour jour, EspritBD va connaître une évolution radicale. Le blog que vous parcourez actuellement continuera de distiller ses informations sur la BD numérique, mais il sera désormais l’une des facettes d’un site bien plus ambitieux. Alors si vous avez raté le coche, petit résumé :

.

Caisse d'Epargne EspritBD - A la découverte de la Jeune Création

.

EspritBD est un projet initié par la Caisse d’Epargne dans le cadre de son programme de mécénat et de sponsoring en bande dessinée, qui se fait l’écho de 28 ans de soutien à la jeune création, et du parrainage de 39 festivals en France.

EspritBD sera donc une plateforme libre et ouverte à tous, un diffuseur que l’on pourrait comparer à Youtube ou MySpace dans leurs domaines respectifs. Les lecteurs pourront venir y trouver leur lot quotidien de BD numériques, avec plus de 100 oeuvres disponibles dès son lancement, issues des auteurs volontaires ayant participé aux concours de la BD Scolaire, Jeunes Talents ou Révélation Blog. Le tout en 1 clic, et dans une interface qui mettra la BD à l’honneur, et la BD seulement.

Les auteurs qui le souhaitent seront invités à y poster leurs créations. Ils resteront bien sûr les uniques détenteurs de leurs droits, et pourront avec une grande simplicité choisir les modes de lecture les plus appropriés, voire éventuellement animer ces dernières, avant de les décliner sur les supports qui les intéresseraient, typiquement, l’iPhone et l’iPad, grâce au logiciel Comic Composer.

Leurs oeuvres seront alors lisibles sur notre application, disponible elle aussi sur l’Apple Store le 17 janvier prochain. Elles seront aussi partageables, « exportables » sur tous types de supports, tels que les sites et blogs, ou les réseaux sociaux. Ces auteurs pourront communiquer avec les lecteurs qui souhaiteront être tenu au courant de leur actualité, et les inviter à les suivre sur leurs propres blogs et réseaux sociaux. L’accompagnement ira plus loin, puisque des rencontres seront instaurées, qui leur permettront, nous l’espérons, de se professionnaliser, en échangeant avec des interlocuteurs à même de répondre à toutes les questions connexes au métier auquel ils se destinent – que ce soit en terme de droits d’auteurs, de l’utilisation du web et des réseaux sociaux pour se promouvoir, ou juste en apprenant au contact de professionnels des métiers de la bande dessinée -.

Logo EspritBD

EspritBD se dévoile, et nous avons abordé ici quelques-unes des ambitions qui nous animent. Mais nous avons surtout mis à jour l’article présentant la plateforme EspritBD, en tentant d’être les plus exhaustifs et transparents possible. Ce dernier est donc nettement plus long, mais nous espérons qu’il apportera tous les éclaircissements nécessaires sur notre projet. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous écrire !, ou à commenter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Et le lien : C’est Quoi EspritBD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings