Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse met en avant la BD. La bande dessinée est actuellement érigée au rang d’art à part entière avec ses subtilités et ses codes. Un réel changement face à la mentalité d’autrefois.
Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, la BD se hisse au même rang que les autres arts. Une revanche du passé, lorsque la Bande Dessinée était reléguée au second plan. Une époque ou la BD était considérée comme une catégorie vulgaire, malgré son succès.
La Bd à l‘honneur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Cette année, c’est la bande dessinée qui domine au sein du Salon du Livre et de la Jeunesse.
Les raisons à cela sont nombreuses, à commencer par un intérêt majeur des clients pour ce type d’ouvrage. Un effet direct de la vulgarisation et la nature multiculturelle de la BD. La bande dessinée est également l’un des types d’œuvres les plus consommées par les enfants en France.
Mais la raison principale à cet intérêt se trouve dans la disparition des frontières. Frontières qui séparaient les contenus jeunesse et la BD. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse a également été enrichi par la présence de bédéistes et auteurs de renoms. Il y a notamment Joëlle Jolivet, Brecht Evens, ou encore Anne Goscinny.
Un véritable défilé d’artistes de génie à côté d’œuvres tout aussi intéressantes. Le succès de la BD s’est également vu de par la présence de stands de multiples maisons d’édition principalement calées sur les bandes dessinées.
Sans oublier les piliers de la BD franco-belge, comme les éditions Dupuis, Casterman et même Glénat, qui édite également des mangas.
GIPHY App Key not set. Please check settings