in

Une vente aux enchères contre l’illettrisme

Pour la deuxième année consécutive, la Caisse d’Epargne Loire-Centre et le festival bd BOUM Blois organisent une vente aux enchères de dessins originaux d’auteurs de BD pendant le festival. L’an dernier, 20 dessinateurs avaient fait don d’une œuvre originale pour cette première vente de solidarité qui avait permis de récolter 4415 euros au profit de l’Unicef.

Cette année l’intégralité du produit de la vente aux enchères sera versée au profit d’une association régionale de lutte contre l’illettrisme. Un thème cher aux organisateurs de bd BOUM Blois qui avaient fait réaliser un album « Paroles d’illettrisme » en 2008.

bd Boum Blois

Serez-vous à Blois en novembre ?

Un appel a été lancé en direction des auteurs présents à bd Boum afin qu’ils fassent don d’une œuvre originale (dessin, album dédicacé, objet..). La vente aux enchères, animée gracieusement par Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Vendôme, aura lieu le samedi 19 novembre, à 11h, sur l’espace Caisse d’Epargne de la Halle aux Grains de Blois.

Nous nous faisons l’écho de cette initiative pour sensibiliser les auteurs à cette cause.

Les auteurs de bande dessinée se mobilisent en faveur de la lutte contre l’illettrisme :

Comme vous le savez, le festival bd BOUM accueille à Blois les 18, 19 et 20 novembre prochains, 130 auteurs de bande dessinée et 20 000 visiteurs. Comme l’an passé bd BOUM et la Caisse d’Epargne Loire-Centre vous invitent à participer à une opération de solidarité en offrant une planche ou un dessin qui sera vendu aux enchères. Cette initiative bénéficiera, cette année, à une association de lutte contre l’illettrisme, le CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme*).

logo CRIA Centre

Le CRIA accompagne des personnes adultes dans la lutte contre l’illétrisme

En partenariat avec la Caisse d’Epargne Loire-Centre et la Maison de ventes Rouillac, l’association bd BOUM vous invite à vous mobiliser en faisant appel à votre talent et votre générosité.

Le principe est de réaliser un dessin, ou de faire don d’une œuvre (planche, album, objet…) qui sera vendu aux enchères, le samedi 19 novembre à 11h à l’espace Caisse d’Epargne à la Halle aux Grains de Blois. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée directement à l’association. Cette vente sera animée par le commissaire-priseur  Aymeric Rouillac, qui s’est déjà investi l’an dernier, personnellement et gracieusement pour cette action caritative.

Pour vous associer à cette initiative et permettre de valoriser au mieux vos dons, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir une photographie ou un scan de votre dessin accompagné de son descriptif (Titre de l’œuvre, technique, place dans votre œuvre/album, dimension, en indiquant une valeur estimative) dès que possible. Pour assurer la meilleure promotion de cette vente et de vos œuvres il vous faut adresser tous ces éléments avant le 4 novembre par mail à l’adresse suivante : lacom@celc.caisse-epargne.fr

BD Boum Blois 2011 EspritBD

La jolie affiche de bd BOUM Blois de cette édition 2011 !

Les œuvres originales sont ensuite à déposer le vendredi 18 novembre de 9h à 19h ou le samedi 19 avant 10 heures à l’espace  Caisse d’Epargne (situé à la Halle aux Grains). Vous pouvez également si vous le souhaitez les faire parvenir par courrier à l’adresse suivante : Caisse d’Epargne Loire-Centre, Direction de la Communication Externe et du Mécénat Sponsoring, 12 rue de Maison Rouge – CS 10620 – 45146 ORLEANS CEDEX.

Votre participation à cet élan solidaire confirmera l’engagement des différents acteurs du monde de la BD à promouvoir la lutte contre l’illettrisme.

Nous souhaitons la plus grande mobilisation possible des auteurs, et vous remercions par avance pour votre générosité !

Une petite vidéo valant parfois bien des explications, vous pouvez voir ici comment les fonds récoltés sont par exemple employés dans l’Indre voisine : 


Agir ensemble contre l’illettrisme par gip_alfa_centre

*Les CRIA (Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme) ont été créés sous l’égide de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour promouvoir toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme, et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

En 2011, les 6 CRIA de la Région Centre ont notamment permis à des personnes adultes en situation d’illettrisme, localisées en zone rurale, de se réapproprier, par des formations, tous  les savoirs de base.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings