in

Le Concours de la BD Scolaire : règlement et rouages

Les conseils de Thierry Mary !

🔥 Nous recommandons BDFugue

Retrouvez toutes vos BD préférées, mais aussi vos mangas et comics parmi les 80 000 références neuves disponibles sur BDFugue. Mieux, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des titres neufs, vous trouverez des pépites épuisés sur leur place de marché dédiée.

Un concours tel que celui de la BD Scolaire, ouvert à tous les enfants scolarisés de la maternelle à la terminale ou accueillis dans des structures associatives et culturelles, soulève toujours quelques interrogations. Thierry Mary nous fait l’honneur de dissiper les dernières zones d’ombres qui pourraient persister sur son fonctionnement, et débute aujourd’hui par les modalités de participation (nombre et format des planches, thématique, modalités d’envoi) et le règlement.

Logo Concours BD Scolaire Caisse d'Epargne Bagieu

Le logo du Concours BD Scolaire 2012, par Pénélope Bagieu !

Très souvent quand on participe à un concours, on se focalise surtout sur la date limite de participation, les différents lots à gagner et le reste, bien, on verra plus tard.

Pour autant, participer à un concours sans avoir lu le règlement, c’est un peu comme participer à un jeu sans en connaître les règles et c’est toujours plus difficile de bien figurer dans ces conditions.

Ce n’est certes pas le moment le plus amusant du concours, mais il n’en est pas moins essentiel de savoir dans quoi on s’embarque, au risque de se retrouver dans une galère.

 Crayon Penelope Bagieu, Concours de la BD Scolaire, Angouleme

Quels sont les éléments essentiels à connaître pour éviter de se retrouver hors concours alors que l’on fait un truc génial ? Ce serait dommage de se retrouver exclu pour ne pas avoir respecté une contrainte de format, ou pire, d’avoir oublié de mettre son nom !

Le concours débute le 3 octobre 2011 mais, surtout, retenez la date de clôture qui est le jeudi 1 mars 2012 et après laquelle il ne sera plus possible de remettre vos planches de BD.

 

Combien de pages (planches) peut-on réaliser ?

Vous pouvez réaliser de 1 à 6 pages, mais attention, cela dépend à la fois de votre catégorie d’âge ou si votre participation se fait de manière individuelle ou collective. 

Prenez bien en compte que jusqu’à six ans, vous devez obligatoirement rendre une oeuvre collective qui fera au maximum 6 pages. Il s’agit d’un maximum, cela implique que l’oeuvre peut tout aussi bien faire 2 ou 3 pages.

De sept à dix ans ainsi que pour les classes spécialisées, vous avez le choix entre réaliser une œuvre collective ou individuelle. Mais attention, si vous optez pour un oeuvre individuelle, le nombre de pages maximum est de 2.

A partir de onze ans, plus de choix possible, il faudra faire une oeuvre individuelle de 1 ou 2 page(s) maximum.

Il est essentiel de tenir compte de ce nombre de pages (planches) car le scénario de votre oeuvre doit avoir un début, un milieu et une fin : il ne s’agit pas de faire une scène d’introduction qui laisserai le lecteur sur sa faim. De plus votre histoire se doit d’avoir un titre.

Les fiches pedagogiques concours de la BD Scolaire
Les fiches pedagogiques du concours de la BD Scolaire sont téléchargeables dans l’article récapitulatif (retrouvez le lien en bas de page)

Quel format de pages ?

Le format minimal demandé est de 21cm x 29,7cm, il s’agit d’un format de papier classique, c’est le plus courant, le plus répandu; les feuilles pour imprimante ont par exemple ce format. Cependant, le règlement du concours conseille le format de 24cm x 32cm, un format légèrement plus grand, qui vous donnera plus de place pour vous exprimer sur un même nombre de pages. On trouve très facilement ce format de feuille Il est proposé par la plupart des fabricants de papier à dessin. Le maximum est de 32cm x 42cm qui est un format s’approchant de celui des journaux, plus compliqué à trouver et à expédier, mais plus sympa si votre oeuvre est sélectionnée et se retrouve exposée.

Vous pouvez aussi utiliser l’informatique dans votre processus de création. Dans ce cas pensez à garder vos différents croquis de recherche en tout genre, car il faudra les joindre à l’oeuvre que vous enverrez. N’hésitez pas à joindre également une petite lettre au jury pour expliquer votre démarche, c’est un élément très apprécié !!

Soyez vigilant à la qualité du papier utilisée :

Attention à la qualité du papier, nous vous conseillons de travailler sur du papier à dessin qui garantit une meilleur tenue de votre travail.

Evitez d’utiliser du papier trop fin, vos travaux seront examinés à plusieurs reprises par le pré-jury et le jury national, donc il faut que le papier utilisé ne soit pas trop fragile.

Petites précisions pour l’envoi de vos planches de BD

Elles doivent être envoyées à plat et être bien protégées pour ne pas être abimés dans le transport.

N’utilisez pas de tube cartonné. Les feuilles de dessin, qui reste un peu trop longtemps dans ce genre de tube garde une forme courbée qui empêche de les mettre tranquillement à plat sur un table et qui oblige l’observateur à trouver des solutions pas toujours pratique pour les  maintenir dans cette position.

Evitez aussi de plier en quatre vos page pour les faire rentrer dans une enveloppe trop petite : vous envoyez des pages originales, il faut en prendre soin.

Une thématique ?

Certains concours imposent une thématique, d’autres pas.

Le concours « A l’école de la BD » n’en impose pas, mais, de façon exceptionnelle, il y en aura une cette année, sans pour autant revêtir un caractère obligatoire : « Dessine tes Jeux Olympiques ».

En effet, en vue des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) s’est associé à la Caisse d’Epargne pour le concours de cette année.

Cette participation du CNOSF vous donne la possibilité d’une double participation, une fois sur la thématique de votre choix et une seconde sur la thématique des Jeux Olympiques.

C’est une possibilité, pas une obligation, vous pouvez très bien ne participez qu’une seule fois!

Les informations à ne pas omettre.

Vous aurez sans doute le temps d’y repenser, mais avant même de commencer à dessiner, la première chose que vous devriez faire, c’est de mettre au dos de chacune des pages (planches) : votre nom, prénom, votre classe, le nom de votre enseignant, l’adresse et numéro de téléphone de la structure encadrant la participation (école, structure sociale ou culturelle)

N’oubliez pas de numéroter chacune de vos pages (planches)

L’âge fait partie des informations importantes puisque le concours récompense les candidats en fonction de différents critères et se divise en plusieurs catégories d’âge.

Ne mettez rien d’autre au dos que ces informations. Ce qui implique que vous ne dessinerez que d’un seul coté de la feuille.

N’oubliez pas de joindre avec l’envoi de vos pages (planches) le bordereau de participation qui reprend les informations se trouvant au dos de vos pages de BD. Le bordereau est essentiel pour les organisateurs pour enregistrer vos travaux et vous les réexpédier à l’issu du concours. Eh oui car le concours de la BD Scolaire est l’un des rares concours qui restitue à leur auteur leurs œuvres ! Prenez un soin particulier pour compléter le bordereau de participation, il faut que les informations mentionnées soient lisibles pour éviter toute erreur dans la gestion et la réexpédition.

 Petite garcon Pénélope Bagieu, Concours de la BD Scolaire, Angouleme

Il y a deux ou trois petites choses qui sont interdites, comme par exemple recopier des pages d’une bd que vous aimez bien ou utiliser des images déjà faites par quelqu’un d’autre. Vous devez faire une oeuvre originale. Bien sûr, l’inspiration peut venir de vos lectures, mais sachez garder une certaine distance avec vos sources d’inspiration.

A vos crayons pour cette nouvelle édition du Concours de la BD Scolaire et n’oubliez pas, si vous avez des questions, l’adresse suivante est à votre disposition: concoursbdscolaire@bpce.fr

Thierry MARY

Biographie :

avatar Thierry Mary

Thierry Mary est le Directeur de l’Iconograf. Créé en 2003,  l ’Iconograf est organisme de formation à la bande dessinée situé à Strasbourg. Depuis 2009, cet organisme est présent à Paris sous le nom de CESAN. L’iconograf propose également une formation à distance.

Thierry dirige la collection d’ouvrages pédagogiques « les cahiers de l’image narrative » coéditée avec le CRDP d’Alsace, Il est aussi le co-fondateur des éditions ASTEURE.

 

Les liens:

L’icconograf : http://www.liconograf.com

atelier : http://www.liconograf.com/atelier

Asteure : http://www.asteure.fr

Cesan : http://www.cesan.fr

blog : http://www.ecolebd.com

Thierry Mary nous a également soumis de précieux conseils sur les sources d’inspiration et le mode d’emploi de la création d’une BD.

L’article récapitulant les informations sur le concours de la BD Scolaire 2012 est consultable ici

 

Tous les articles sur la BD Scolaire sont regroupés ici

 

 

 

Crayons Penelope Bagieu, Concours de la BD Scolaire, Angouleme

Affiche du Concours de la BD Scolaire, par Pénélope Bagieu

La patte de Pénélope Bagieu, encore, sur l’affiche du Concours de la BD Scolaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings