in

La Caisse d’Epargne et le Concours de la BD Scolaire : une longue histoire !

L’aventure du Concours de la BD Scolaire débute en 1975 grâce à l’envie d’un professeur d’arts plastiques, Dominique Bréchoteau, de créer un concours ouvert à tous dans lequel enfants et adolescents pourraient mettre en œuvre toute leur créativité et leur imagination pour réaliser leur propre bande dessinée.

Mis en place avec l’aide du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente (CDDP) et Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Concours de la BD Scolaire a pris une dimension nationale en 1984 avec l’implication de la Caisse d’Epargne, partenaire de l’événement. Le succès de ce concours, intégré dans les programmes pédagogiques, mobilise aujourd’hui plusieurs milliers d’élèves, de la maternelle à la terminale issus d’établissements scolaires publics et privés. Les jeunes accueillis par des structures sociales et culturelles (ateliers d’art, centre de loisirs, …) peuvent également y participer.

Dominique Brechoteau
Dominique Bréchoteau initia les premiers concours « BD scolaire »

D’une durée de cinq mois (d’octobre à mars), ce concours annuel a pour objectif la réalisation d’une œuvre originale. Créée en une ou plusieurs planches, selon l’âge de l’élève, la bande-dessinée doit être construite à partir d’un scénario cohérent. Avec l’aide de leur professeur, les élèves peuvent utiliser n’importe quel outil graphique pour réaliser une œuvre.

Depuis sa création, pas moins de 300 000 jeunes ont participé à la compétition. Le jury a pu ainsi reconnaître le réel talent graphique et narratif de plusieurs centaines de lauréats qui ont d’ailleurs, pour certains d’entre eux, réussi depuis leur entrée dans les métiers de la BD et de l’image.

Chaque année, le CDDP de la Charente présélectionne l’ensemble des créations. Celles-ci sont ensuite soumises au jury national du concours, présidé depuis 20 ans par le dessinateur-scénariste Jean Solé. Le concours est parrainé chaque année par un auteur (jeune espoir ou déjà renommé).

Jean Sole
Jean Solé nous fait l’honneur d’être Président de ce concours depuis 20 ans !

Le jury décerne plusieurs prix : les Ecureuils d’Or régionaux, les Ecureuils d’Or nationaux, le prix de l’« Humour » coparrainé par le magazine Fluide Glacial, le Prix du « Graphisme » et le Prix du « Scénario ». Le grand lauréat annuel du Concours, toutes catégories d’âge confondues, se trouve totalement impliqué dans le palmarès officiel puisqu’il reçoit l’une des prestigieuses récompenses du Festival : le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire.

Partenaire Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne dispose d’un espace d’exposition au sein du Festival, afin de permettre aux visiteurs de découvrir les planches des lauréats.

Tous nos articles sur le concours BD Scolaire : cliquez ici

Biographie de Jean Solé,

Président du Concours de la Bande Dessinée Scolaire

(Biographie d’après le Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée de Patrick Gaumer et Claude Moliterni – Edition Larousse)

Jean Solé Autoportait
© Jean Solé

Jean Solé fait ses débuts en 1970 dans le magazine PILOTE, alors dirigé par René Goscinny. Il participe aux pages d’actualité et dessine plusieurs récits complets.

Dès 1973, il se lance dans la réalisation d’un bestiaire fantastique sous forme de grandes illustrations pleine page –« Animaleries). Toujours en 1973, il dessine « En écoutant des images », une chronique muscale rock. Outre PILOTE, il collabore à l’ECHO DES SAVANES, METAL HURLANT, et participe à la naissance de FLUIDE GLACIAL.

A la suite de la disparition du dessinateur Alexis, il reprend SUPERDUPONT, sur scénario de Lob et Gotlib. Parallèlement, il mène une prolifique carrière d’illustrateur : nombreuses affiches – théâtre/cinéma… dizaines de couvertures pour la presse et lédition… pochettes de disques, etc.

Auteur d’une quinzaine d’albums, il participe régulièrement aux mensuels (A SUIVRE) et FLUIDE GLACIAL.

Aimant varier les styles et les techniques, (il s’intéresse également au dessin animé sur ordinateur), Jean Solé se révèle un « touche-à-tout » génial et un Président du Concours de la BD Scolaire particulièrement respectueux des œuvres des enfants et adolescents.

Jean Solé Autoportrait
© Jean Solé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings