in ,

Comic Composer : la création de bandes dessinées numériques en quelques clics !

Lewis Trondheim, Ave Comics, Comic Composer

Lorsqu’on aborde le sujet de la BD numérique, au cœur de notre projet, on en vient rapidement à se poser la question de l’outil. Sur la plate-forme EspritBD, qui sera lancée en janvier, nous avons décidé de mettre à disposition Comic Composer, un lecteur aux fonctionnalités poussées, spécialement conçu pour valoriser les œuvres de bande dessinée, et de les rendre aussi consultables depuis les smartphones et les tablettes. Pour en apprendre plus sur ce dernier, nous avons interrogé Allison Reber, de chez Aquafadas, les concepteurs de ce logiciel.

🔥 Nous recommandons BDFugue

Retrouvez toutes vos BD préférées, mais aussi vos mangas et comics parmi les 80 000 références neuves disponibles sur BDFugue. Mieux, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des titres neufs, vous trouverez des pépites épuisés sur leur place de marché dédiée.

 

EspritBD : L’outil Comic Composer est très lié à votre liseuse de BD numérique. Pouvez-vous nous dire ce qu’est une bonne liseuse de BD numérique ?

Logo comiccomposerAllison Reber : Une bonne liseuse, c’est une liseuse qui se fait oublier. Quand on lit un livre, on ne se pose pas la question de savoir comment tourner la page ni de savoir si tout le texte est lisible, on est simplement plongé dans la lecture. Nous avons donc conçu notre liseuse pour que l’utilisateur soit immergé dans une histoire.Le défi était d’obtenir ce résultat pour une bande dessinée qui est découpée en planches, une notion qui bouge quand on passe sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.

EspritBD : En quoi Comic Composer permet-il de tirer un meilleur profit de cette liseuse ?

A. Reber : En proposant deux manières d’adapter les BD aux écrans. ComicComposer permet de découper sa BD pour réaliser une version animée complètement originale et innovante qui permettra au lecteur de cliquer sur « Play » et de regarder les cases se succéder avec des effets de transitions dynamiques. ComicComposer permet aussi de conserver l’intégralité des planches de BD et de les enrichir d’une lecture guidée qui conduit confortablement l’utilisateur de scènes en scènes.

 

EspritBD : Que peut-on faire avec Comic Composer ?

A. Reber : À partir de fichier au format .jpg, ComicComposer permet de découper sa BD en scènes puis d’ajouter des effets de transition, de rebonds, de zooms, etc. Il permet d’enregistrer la lecture automatique de la BD. On visionne le résultat final en un clin d’oeil grâce au simulateur de ComicComposer.

S’il va de soi que la bande dessinée sera consultable online, elle sera aussi librement exportable, à la manière d’un « embed » de Youtube ou Dailymotion… et pas seulement !

Smartphones, tablettes ou web-browsers, adaptez votre bande dessinée au format !

La bande dessinée créée sera compatible avec un iPhone, un iPad, un smartphone ou une tablette Android. ComicComposer est la première étape vers la publication sur tablettes et smartphones. Il permet de créer un fichier .AVE qui sera lisible dans une application. Il est possible de créer l’application iPad / iPhone (et bientôt Android) grâce au logiciel gratuit d’Aquafadas : AVE AppFactory ; puis de gérer la diffusion des applications BD, et de suivre les ventes depuis le portail de publication d’Aquafadas : AVEpublishing.

EspritBD : A qui est destiné Comic Composer ?

A. Reber : Aux auteurs, aux graphistes et aux éditeurs. Bref à tous ceux qui veulent créer des bandes dessinées numériques originales ou adapter leurs albums existants au numérique.

EspritBD : En quoi cet outil offre-t-il une vraie aide aux auteurs qui se lancent dans l’édition de BD numériques ?

A. Reber : Pas besoin d’être informaticien pour utiliser ComicComposer. Il n’y a aucune ligne de codes à écrire pour créer une bande dessinée qui va être compatible avec un iPhone, un iPad, un smartphone ou une tablette Android.

C’est aussi la mise à disposition pour tous d’un logiciel utilisé par les professionnels depuis 2006. ComicComposer est le logiciel qui a permis de créer les bandes dessinées diffusées par AveComics.

EspritBD : Quels premiers conseils peut-on donner à un auteur qui veut numériser une planche de BD afin que son œuvre soit de meilleure qualité ?

A. Reber : Il est important de travailler à partir de fichiers en haute définition, pour que l’image reste bien nette, même lors des zooms. Je conseille de se servir régulièrement du simulateur pour voir le résultat. Et de penser à jouer sur le timing : on crée facilement une ambiance en faisant apparaître une case lentement ou au contrairement brusquement. L’important est de s’amuser !

Online, sur iPhone, iPad... une pléthore de terminaux peuvent accueillir l'oeuvre

EspritBD : Quelles sont les différences entre une lecture screen et dynamique ?

A. Reber : Une lecture screen ou pleine page revient à placer une caméra virtuelle au-dessus des pages de la BD. Elle permet de voir la page de BD dans son intégralité, de zoomer pour que le texte et l’image soient bien visibles et d’être ensuite guidé de scène en scène simplement en tapant sur l’écran de son iPhone ou de son iPad. La lecture dynamique ou animée permet de faire défiler automatiquement les cases de la BD, avec des effets de transitions innovants entre les cases.

EspritBD : Quels premiers conseils peut-on donner à un auteur qui veut créer une lecture Screen ?

A. Reber : Pour créer une lecture Screen ou pleine page, il suffit de faire correspondre les scènes que vous découpez aux cases de la BD et de placer des shots sur chaque bulle. Ainsi, la liseuse passera automatiquement de case en case et viendra zoomer sur les bulles, selon le facteur de zoom choisit par l’utilisateur.

EspritBD : Quels premiers conseils peut-on donner à un auteur qui veut créer une lecture Dynamique ?

A. Reber : Pour créer une lecture Dynamique ou animée, créez plusieurs shots dans une scène et ajoutez des effets de transition entre chaque shot et chaque scène. Il faut savoir rester simple et concentrer ses effets sur les moments d’action pour ne pas fatiguer son lecteur.

EspritBD : Combien de temps faut-il pour le prendre en main ?

A. Reber : Une à deux heures pour une utilisation simple. Découper les scènes et mettre des effets est très facile. Et puis on peut aisément voir le résultat dans le simulateur. Il faut environ une journée pour faire le tour d’effets plus complexes : faire apparaître ou disparaître une partie de la case, découper des séquences aux formes compliquées etc…

Une manipulation à la portée de tous !

EspritBD : Quelles sont les ressources que l’on peut trouver en ligne ?

A. Reber : Vous trouvez plusieurs vidéos de tutoriel sur le site Aquafadas et de la documentation. Un forum est aussi ouvert pour échanger avec les autres utilisateurs du logiciel et les développeurs d’Aquafadas. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour être informé de la tenue de séminaire web, où il est possible de poser des questions à la fin de la formation.

 

Merci à Allison pour son témoignage. On reparle très vite de Comic Composer, qui sera présenté au Festiblog, et d’ici là, si vous souhaitez un aperçu plus graphique, jetez un œil à ces vidéos !

 

ComicComposer – Premiers pas from Aquafadas on Vimeo.


 

ComicComposer -from Aquafadas on Vimeo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings