in ,

C’est quoi EspritBD ?

Alors que notre projet a été largement dévoilé à l’occasion de la conférence de presse présentant le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, il est temps pour nous de re-préciser sa teneur, et d’éclaircir nos objectifs.

Tout d’abord, il conviendrait plutôt de répondre à la question « EspritBD, ce sera quoi ? », car notre site sera disponible le 17 janvier prochain.

Qu’est ce donc que vous parcourez en ce moment, en ce cas ?

Il s’agit de notre blog, qui suit les jeunes talents de la bande dessinée, apporte des éclaircissements sur les évolutions de la BD numérique, donne la parole aux auteurs au travers de nombreuses interviews, et expose l’actualité des trois grands concours nationaux créés par la Caisse d’Epargne qui prennent place à Angoulême : Révélation Blog, le Concours de la BD Scolaire, et Jeunes Talents. Nous nous intéressons aussi au Prix de la Jeunesse, remis lors de ce même évènement. Enfin, le soutien de cette dernière ne s’arrête pas à ce grand festival, et nous couvrirons l’actualité des 38 autres évènements que soutiennent les Caisses d’Epargnes en région, et des actions ponctuelles qu’elles mettent régulièrement en place en lien avec le monde du neuvième art (actions caritatives, Cartes Bancaires BD, bourse aux projets,…).

Ce blog a été lancé à l’occasion du dernier Festiblog, en septembre dernier, et continuera d’apporter un complément d’information lorsque notre site sera lancé. Il constitue l’avant-garde du site espritbd.fr et a pour ambition de se joindre à une réflexion – de plus en plus omniprésente sur Internet – sur les nouveaux moyens de vous proposer une bande dessinée.

Bien.

Maintenant,

 


EspritBD, c’est quoi ? 

EspritBD est une plateforme digitale de diffusion de BD numérique, conçue par la Caisse d’Epargne. Elle vise à la promotion des jeunes créateurs, tout en s’adressant aux amateurs de BD : c’est un espace de découverte et de partage pour tous.  

Au programme ? Des outils numériques permettant la création et la diffusion d’œuvres sur notre plateforme, ainsi que sur tous les support web, les iPhone et les iPad. Ces outils professionnels seront proposés gratuitement aux auteurs ; et tout le contenu sera disponible gratuitement pour les lecteurs. EspritBD ne générera pas de revenus, que ce soit par la publicité ou par la vente d’œuvre : c’est un projet de mécénat / sponsoring de la Caisse d’Epargne à destination des jeunes créateurs, dans l’esprit et la continuité des concours et opérations qu’elle organise chaque année.

Un aperçu du projet dans un article plus court est disponible ici.

Caisse d'Epargne EspritBD - A la découverte de la Jeune Création

 


EspritBD, pourquoi ?

La Caisse d’Epargne, partenaire fidèle de la bande-dessinée depuis plus de 28 ans, continue à contribuer au développement de la bande dessinée, et poursuit tout particulièrement ses engagements en faveur de la jeunesse et de la jeune création.  Avec EspritBD, elle souhaite aller plus loin et crée une véritable plateforme qui tient compte des évolutions numériques du secteur, tout en continuant à participer à l’ensemble des projets BD qu’elle a aidés, voire créés, et qu’elle est fière de soutenir d’année en année.

Aujourd’hui, grâce à la démocratisation progressive des outils numériques, il devient possible pour les artistes, sans soutien éditorial, de rencontrer leur public et de se professionnaliser. EspritBD est donc né de la volonté de créer des interactions entre les jeunes auteurs et le grand public. C’est un facilitateur, un outil mis à disposition des créateurs et des lecteurs. De meilleurs outils de publication et de diffusion des œuvres de jeunes auteurs permettront ainsi  aux lecteurs de bénéficier de contenus innovants et de qualité. Ces outils se veulent accessibles, et sont donc aisés à prendre en main. Ils permettent d’être présents très facilement sur iPhone et iPad, et leurs formats de lecture très spécifiques. Les créations présentes sur la plateforme EspritBD seront consultables au sein d’une application du même nom ; là encore, tout sera accessible à titre gratuit pour tous les utilisateurs.

Un nouvel acteur de la BD ?
EspritBD n’est pas seulement une plateforme de publication. EspritBD est avant tout une communauté réunie autour du désir de faire découvrir au grand public les jeunes talents de la BD. Notre service est disponible partout, pour tous et gratuitement.

Le site EspritBD sera révélé le 17 janvier 2012.

 


EspritBD, pour qui ? 

Vous êtes auteur de bande-dessinée :

Faîtes l’expérience de la BD numérique, c’est facile !
En premier lieu, la plateforme EspritBD dispose de l’outil Comic Composer, conçu par Aquafadas, leader de la publication numérique. Son utilisation et la mise en ligne des œuvres est gratuite sur notre site. La maîtrise de Comic Composer est facile, il permet trois customisations importantes :
1. choisir le ou les modes de lecture de vos œuvres : animées case(s) par case(s), ou alors affiché en double page (et en ce cas, avec ou sans survol automatisé)… ou les deux : laissez le choix au lecteur. Vous pouvez préférer un défilement automatique en établissant un timing, ou « au clic ». Sur un iPhone ou un iPad, vous pouvez mettre en page votre planche pour qu’elle soit lisible pour une prise en main verticale ou horizontale, ou, là encore, dans ces deux cas.
2. décliner ces œuvres en toute simplicité : après avoir défini votre cheminement et vos animations pour un support, par exemple, l’iPad, vous pouvez les décliner en quelques clics pour les écrans de format et de résolution différents (iPhones 3, 4, ou Web). Vous pouvez ainsi adapter votre travail pour qu’il corresponde tout à fait à la taille de l’écran de chacun de ces terminaux. Vous pouvez aussi faire le choix de laisser le lecteur libre de se balader et de zoomer en tous sens dans une double page. Ou vous pouvez configurer ces deux modes de lecture : ce sera au lecteur de sélectionner celui qu’il juge le plus pratique en ouvrant votre œuvre.
3. créer vous-même vos animations : c’est vous le patron ! Vos animations peuvent être réfléchies en écho à la narration : si votre personnage se déplace vers la gauche, vous pouvez faire défiler les « cases par cases » vers la gauche ; il fait demi tour ?, le défilement repasse à droite… Et s’il prend un ascenseur, faîtes les monter ou descendre. Vous pouvez vous déplacer dans une scène, en zoom ou en traveling, et user de hors-champs et de trompe-l’œil pour faire évoluer l’action. Les possibilités narratives sont démultipliées. Mais après tout votre œuvre serait peut-être desservie par des animations ?, alors, n’en mettez pas ! Ou préparez votre œuvre pour ces deux modes de lecture, et laissez le lecteur libre de choisir. Tout est configurable.

Diffusez vos œuvres et bénéficiez d’outils numériques hors-pairs !
La Caisse d’Epargne accepte tous les auteurs et leurs créations. Cette plateforme est ouverte et n’entend pas se substituer à leurs blogs, book, sites ou autres espaces personnels. En revanche, EspritBD souhaite rendre accessible les outils permettant de décliner les bandes dessinées numériques en différents formats. Jusqu’alors, ces outils pouvaient sembler fastidieux d’utilisation, ou réservés à un petit nombre d’auteurs. Avec cette plate-forme, il devient facile de s’y essayer, de tester de nouvelles formes d’écriture adaptées aux lectures en lignes, entre autre sur les supports mobiles… générant ainsi une émulation dans la création, dans la conceptualisation de ces œuvres. N’étant pas éditeur, mais un partenaire de la jeune création depuis près de trois décennies, la Caisse d’Epargne est heureuse de pouvoir mettre ces outils à la disposition de tous. S’ils le désirent, ils pourront aussi s’emparer de ce logiciel pour concevoir des bandes dessinées destinées spécifiquement aux tablettes, ou aux smartphones, se jouant des animations et du dynamisme pour, peut-être, repousser les limites du Neuvième Art !
Notre volonté est aussi de laisser les créateurs user de cet outil selon ce qui est le plus conforme à leur vision. Ainsi, ils pourront faire le choix de simplement numériser leurs œuvres – précédemment disponibles aux formats papiers / notes de blog -, afin de bénéficier d’une visibilité supplémentaire sur notre site, sans adjoindre plus d’animations ou d’effets visuels.
Et qui sait quels outils pourront, à l’avenir, être proposés sur notre site ?

« C’est sans risques ? » « Où est votre intérêt, à EspritBD ? »
Les auteurs restent les seuls dépositaires de leurs  droits, et EspritBD, la Caisse d’Epargne ou leurs prestataires ne disposent d’aucun droit d’exploitation ou de diffusion de leurs œuvres. Les créations mises en ligne sur EspritBD appartiennent intégralement à leurs auteurs. La liseuse et les œuvres sont diffusables et exportables sur tous les supports web, sous licence Creative Commons (CC-by-nc-nd), soit dans le cadre d’exploitations non-commerciales uniquement, sans modifications. Plus d’info sur le site CreativeCommons. Vous conservez bien évidemment vos planches et pouvez les exploiter dans le cadre d’un contrat d’édition par exemple. Le format spécifique de diffusion (.ave) apporte de plus une première protection, technique, contre le piratage. Si vous êtes confronté à un litige, nous pourrons prouver que vous avez uploadé votre œuvre à une date donnée sur nos serveurs. Enfin, vous pouvez faire retirer vos œuvres de la plateforme EspritBD à tout moment.
Autre avantage : pas de publicité, pas de liens commerciaux, pas d’exploitation commerciale des oeuvres… notre modèle économique est le mécénat. Ce site non-commercial se veut aussi non-partisan. Un acteur neutre, en somme, qui met à disposition des outils et des moyens pour la jeune création, qui s’inscrit dans la lignée de notre action « offline » en leur direction.
Nous émettons le vœu que ce laboratoire favorisera l’éclosion de nouveaux talents, mais nous ne nous substituerons jamais au travail des éditeurs, ou n’enclencherons d’opérations susceptible d’être monétisées, car elles nous feraient courir le risque de perdre notre neutralité. Les auteurs postant sur EspritBD ne doivent pas s’attendre à ce que ce geste leur rapporte directement de l’argent. Même si la visibilité ainsi acquise couplée à la maîtrise totale de leurs droits leur permettra, peut-être de se faire découvrir, de monétiser autre part les œuvres conçues, ou leurs prochaines productions. Libre à eux !, nous n’imposons aucunes contraintes.

Des moyens de gérer votre communication, et des ressources « web » sont mis à votre disposition… 
Vous souhaitez diffuser largement vos œuvres auprès des amateurs de BD et du grand public ? Nous avons donc créé une plateforme de diffusion innovante et gratuite, une vitrine accueillant tous les genres de bande dessinée. L’équipe d’EspritBD vous assistera dans la diffusion de vos œuvres, et dispensera ses conseils en communication online ! D’autre part, vous bénéficierez d’un espace dédié sur le site où les internautes pourront découvrir vos œuvres et votre univers, et des outils de promotion pour notifier votre communauté de fans de vos actualités (nouvelle œuvre numérique, projet qui vous est propre, sortie d’album, présence à un festival, etc,…). EspritBD se propose non seulement d’être une vitrine, mais aussi de donner les moyens aux créateurs de maîtriser à leur tour des leviers de viralité sur le web.
Notre solution de lecture dynamique exportable vous offre ainsi la possibilité -ainsi qu’à vos fans- de diffuser largement votre travail sur tout site ou blog, sur les réseaux sociaux, et de les consulter en naviguant depuis le navigateur de toute tablette numérique, de tout smartphone. Elles seront aussi visibles au sein de notre application, sur l’Apple Store. Vous êtes visible partout ! Vous restez l’unique dépositaire des droits de vos œuvres sur tous les supports et êtes libre de les exploiter sur tous les medias qui vous semblent opportuns.
Enfin, pour mieux accompagner les jeunes créateurs dans leurs tâtonnements sur la Toile, nous monterons des cycles d’ateliers à même de répondre à un large éventail de questions. Le premier sera un atelier relatif aux droits d’auteurs. « Quels sont vos droits sur Internet en tant que créateur ?, et comment protéger vos œuvres ? Quels parallèles avec l’édition papier ? »
Nous nous proposons d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations au cours de rencontres où pourront s’impliquer les auteurs présents sur EspritBD ; et aussi de diffuser, sur ce blog, les enseignements que nous en retirerons. D’autres cycles d’atelier sont en préparation pour ce printemps, nous vous tiendrons au courant !

Logo EspritBD
EspritBD, à la pointe de la création, de la découverte !

Vous êtes un lecteur de bande dessinée…

Dévorez gratuitement de nouvelles BD en 1 clic et confortablement !
Vous n’avez que 5 minutes pour vous détendre ? Pas de souci, notre promesse, c’est de la BD en un seul clic. Sur EspritBD vous retrouverez très rapidement vos coups de cœur organisés comme dans votre bibliothèque, et accessibles sur tous les supports (sur notre site, sur le blog des auteurs, sur les réseaux sociaux, sur votre iPhone ou votre iPad). Pas d’espaces publicitaires invasifs, pas de fonctionnalités superflues ! Seules celles indispensables à la découverte et à la lecture d’histoires complètes de bande dessinée. La recommandation est reine : outils de suggestions, playlists d’amis, thématiques, et bien sûr un blog qui revient sur ce qui fait l’actualité du site.
Tout est gratuit. Vous n’aurez jamais à payer pour lire une BD. Toutes les œuvres sont disponibles intégralement sur tous les supports.

Découvrez les Jeunes Talents d’aujourd’hui et de demain
L’action de la Caisse d’Epargne, mécène et créateur de ce site, se porte depuis près de 30 ans sur la jeune création, et la jeunesse. Les auteurs ayant participé au seul concours Jeunes Talents ont ainsi publié, à minima, 173 albums à l’heure où nous écrivons ces lignes. Un véritable creuset de futurs génies, en somme ! Nombre d’entre eux ont accepté que les planches issues de ces concours soient numérisées pour le lancement d’EspritBD, ainsi que les participants exposés cette année dans les concours Jeunes Talents et A l’Ecole de la BD. Soit une centaine d’oeuvres au lancement… Nous espérons qu’ils seront nombreux à utiliser par la suite notre plateforme, totalement libre d’accès. Alors venez découvrir ces auteurs en herbe, et si leur travail vous plaît, aidez-les à se faire connaître en relayant leurs œuvres sur Internet et les réseaux sociaux !

Une expérience de BD unique
Nous croyons à la BD numérique mais nous sommes surtout convaincus qu’une des composantes essentielles repose sur des outils conçus pour l’apprécier ! Simple, dynamique ou animé : si l’auteur vous en a laissé le choix, c’est vous qui sélectionnez votre mode de lecture. Grâce à notre partenariat avec Aquafadas, des œuvres innovantes profiteront des possibilités offertes par le format numérique. Vous pourrez partager vos BD préférées avec vos amis, ils pourront les lire sur Facebook, les mobiles et les blogs.

 


EspritBD, pour quand ?

EspritBD, le site sera disponible le 17 janvier. A cette même date sortira l’application pour iPhones et iPads.

Le blog est déjà online, depuis le 16 septembre.

EspritBD sera fortement présent au Festival d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2012.

Les cycles d’ateliers seront mis en place au début de l’année 2012.

L’outil Comic Composer évoluera dans le courant de l’année 2012, et permettra d’utiliser des fonctionnalités générées sous inDesign, à même de pousser l’interactivité des œuvres, et l’animation au sein même des visuels. L’application évoluera en conséquence pour intégrer ces nouvelles possibilités.

 


Le projet de plateforme EspritBD prend tout son sens dans l’envie qui nous anime : soutenir et promouvoir les jeunes auteurs BD. Ce site interactif et évolutif apportera aux auteurs comme aux lecteurs un confort d’utilisation optimal, dans un cadre propice à l’échange et au partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings