Jean Giraud, alias Moebius, a débarqué à Cherbourg à l’occasion de la 6eme Biennale du 9eme art, ouverte jusqu’au 31 décembre 2011 au Musée d’art Thomas-Henry.
Le maître de la BD n’arrive pas tout seul. Comme les grands conquérants d’antan, il se déplace suivi de sa cour : la caravane des personnages qui lui ont fait gagner sa place sur l’Olympe des arts graphiques. Après avoir enchanté Paris avec l’exposition Transe Forme, l’auteur de Blueberry, Arzach, et L’Incal séduit la Normandie. L’exposition MOEBIUS MULTIPLE(S) est un voyage unique à travers les mondes oniriques réalisés pendant les années 2000. Vous y trouverez plus de 200 ouvrages réalisés sur des supports multiples.
Les mondes élémentaires : vous pourrez y explorer les jardins d’Edena, les paysages fantastiques inspirés de Carlos Castaneda.
La Faune de Mars : sur un horizon brûlant, balayé par un Soleil de feu, Moebius représente les êtres qui peuplent la planète rouge.
Le Major : Connaissez-vous le major Grubert ? On sait peu de ses origines, jusqu’où ira-t-il ? Nous n’avons pas de réponse… Si ce n’est qu’il vous attend à Cherbourg.
40 jours dans le désert B : les dunes du désert imaginaire conçu par l’artiste de la BD se déplient sur les tables imprimées en grand format en papier Japon, présentées dans l’une des salles du Musée d’art Thomas-Henry.
Et, inédits :
De la matière à la lumière : il s’agit d’un ensemble de lithographies réalisées pour la Foire Internationale d’Art Contemporain de Dubaï.
La salle sous douane de Cherbourg : les talons pointus de Liz Taylor ont résonné sur son sol, Charlie Chaplin s’est posé sur l’une des chaise, Dali a regardé l’horloge qui la dominait en attendant son bateau, c’est la salle des bagages, le lieu, l’icône de la gare maritime de Cherbourg, auquel Moebius fait hommage de ses illustrations, bientôt recueillies dans l’album Zaza et Moeb aiment Cherbourg.
L’exposition suit l’artiste dans les expérimentations graphiques et les formes de narration multiples qui ont esquissés les contours de ses projections visionnaires. Les techniques utilisées vont de la sérigraphie à la gravure, en passant par la création numérique. Le ticket pour ce voyage au-delà de la réalité ne coûte rien mais… attention :
« Personne n’est jamais revenu du monde infiniment complexe des rêves infiniment emboîtés. » (Moebius)
–
Vous trouverez ici quelques infos pratiques, et nous vous joignons également une vidéo. Vous en trouverez plus sur ce lien. La Caisse d’Epargne de Normandie soutien cet évènement.
Merci à Chiara pour son aide sur cet article !
Moebius à Cherbourg par HCOM-TELEVISION