in

bd BOUM Blois, rendez-vous en 2012 !

Ce week-end s’est tenu la 28ème édition du festival bd BOUM Blois… Petit tour d’horizon de cet évènement qui s’impose comme l’une des principales grands-messes du centre de la France à destination des bédéphiles !

Mais si vous souhaitez vous faire une idée plus rapide en quelques images, on vous a concocté une petite vidéo sur ce festival, qui n’a rien d’exhaustive, mais présente ce que nous avons pu rencontrer au gré de nos déambulations dans les allées de la Halle aux Grains !


bd BOUM Blois 2011 par EspritBD.fr par Esprit-BD

bd BOUM est placé sous le patronage du Grand BOUM de l’édition précédente, cette année, Jean-Pierre Gibrat était donc à l’honneur. Si une exposition nous permettait de découvrir un peu mieux ses personnages phares, du Sursis, du Vol du Corbeau, et de la série Mattéo, et qu’il eût l’occasion de débattre sur la révolution russe de 1917, c’est aussi par ses qualités de musicien qu’il a brillé dans la cité blésienne, lors d’un boeuf au Chateau d’Eau, où il fut accompagné d’autres auteurs/dessinateurs mélomanes.

Exposition 3 secondes, de Marc Antoine Mathieu à bd BOUM Blois 2011

Exposition 3 secondes, de Marc Antoine Mathieu à bd BOUM Blois 2011

Autre exposition de choix, celle de Marc-Antoine Mathieu pour son oeuvre « 3 secondes« , un zoom vertigineux dans le sillage d’un photon de lumière, qui se lit aussi bien en papier qu’en version numérique, pour en découvrir tous les ressorts (car oui, une vraie intrigue sous-tend ce parcours…). Ici, c’est sur un troisième support que l’on redécouvre, avec toujours autant de plaisir, le polymorphe « 3 secondes » : affiché sur des planches de 40cm de côté, sur une ligne droite qui court dans toute la profondeur de la bibliothèque Abbé Grégoire.

Dans la Halle aux Grains, où était dressé nombre de stands d’éditeurs et de libraires, on pouvait découvrir des planches originales de « Je suis pas Petite« , de Bruno Duhamel, Jeune Talent 2010. Si vous n’étiez pas sur place, ces planches sont désormais visibles à la Caisse d’Epargne de Blois durant quelques jours supplémentaires. La Caisse d’Epargne, justement, organisait aussi une ventes aux enchères au profit du CRIA et pour la lutte contre l’illettrisme. L’opération caritative a été un succès, puisqu’avec 5 800 euros de fonds récoltés, cette action enregistre son meilleur résultat en trois ans d’existence! Sur ce même stand se tenait la Rencontre avec Denis Barjam, pionnier dans l’utilisation de la palette graphique, et dont la démonstration « live » a rapidement interpelé une foule de badauds intéressés. Il fut relayé par Aurélien Ducoudray, qui a partagé ses connaissances et ses astuces scénaristiques avec de jeunes amateurs.

Et tout comme au Festiblog, un atelier de présentation de Comic Composer nous a permis d’introduire quelques auteurs à l’outil qui sera au coeur de la plateforme EspritBD, et qui permettra aux auteurs d’adapter facilement et gratuitement leurs bandes dessinées aux formats iPad et iPhone, voire d’y introduire des animations et du dynamisme.

A l'Ecole de la BD, à bd BOUM Blois 2011

Peut-être de futurs lauréats dans cette attroupement ?

Last but not least, les enfants étaient particulièrement bien accueillis à bd BOUM !, au travers par exemple de l’exposition de Mr Blaireau et Mme Renarde, des visites d’auteurs aux écoles, ou des très nombreuses activités proposées dans la bibliothèque Abbé Grégoire. Nombreux sont les enseignants, parents et élèves à nous avoir posé des questions sur le concours de la BD Scolaire, dont vous pourrez voir les oeuvres lauréates à Angoulême.

Un petit mot sur les expositions Transports d’Urbain par Renaud Penelle, qui avait pour cadre (original) un bus municipal, et Carnets d’Orient, qui mettait particulièrement en valeur les planches de Jacques Ferrandez, et avec un décor qui nous replongeait dans l’agitée période franco-algérienne où prend place son oeuvre.

Ateliers pour enfants, à bd BOUM Blois 2011

Une oeuvre dérobée, à la volée « Un Amour de Dragon » :)

Enfin, le palmarès de cette année a récompensé un autre grand auteur : Lax est devenu Grand BOUM à la place du Grand BOUM. Nous vous invitons à consulter les autres prix attribués à cette occasion. A noter aussi que l’ACBD  (Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées) a retenu 5 albums susceptibles de remporter le Prix de la critique 2012 :

  • « L’Art de voler » de Kim et Antonio Altarriba, Denoël Graphic
  • « Habibi » de Craig Thompson, Casterman
  • « Les Ignorants : récit d’une initiation croisée » d’Étienne Davodeau, Futuropolis
  • « Polina » de Bastien Vivès, Casterman-KSTR
  • « Portugal » de Cyril Pedrosa, Dupuis

Une chose est sûre, c’est que vous pourrez nous recroiser à bd BOUM l’an prochain !

(pour voir notre vidéo de l’évènement, cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings