Plouf ! Marine Blandin a plongé dans le grand bain des auteurs BD lors de la publication de ses Fables Nautiques (Ed Delcourt). Mais c’est en partie par son site que son talent a émergé – tant et si bien qu’elle fut accueillie au Festiblog de cette année -, et par le concours Jeunes Talents Poitou-Charentes, qu’organise le Festival d’Angoulême, avec le support de la Caisse d’Epargne. C’est lors de ce Festiblog que l’on s’est jeté à l’eau et qu’on a posé quelques questions à Marine…
EspritBD : Quand as-tu créé ton blog ?, et qu’est ce qui t’avait poussé à publier tes œuvres online ?
Marine Blandin : Je pense que c’était en 2007 ou 2008. Je ne le tiens pas franchement à jour. Il me sert plutôt de book. C’est très utile d’avoir un book en ligne toujours disponible pour pouvoir l’envoyer à d’éventuels clients.
EspritBD : Avec cette expérience, as-tu quelques conseils, techniques ou graphiques, à dispenser à ceux et celles qui suivraient tes pas aujourd’hui ?
M. Blandin : Expérimenter, prendre des risques, lire, regarder et écouter un maximum de choses différentes.
EspritBD : A tes yeux, quel est, ou sont, les apports d’Internet à la bande dessinée ? Quel potentiel pour la BD numérique ?
M. Blandin : Internet permet une communication plus aisée entre les auteurs du monde entier, et permet de découvrir plus facilement le travail de l’autre.
Internet est aussi, je pense, un grand terrain d’expérimentations dans de nombreux domaines.
Pour l’instant, ce que j’ai pu voir en bandes dessinées numériques ne me convainc pas. Je préfère encore l’objet livre.
Par contre, le monde du jeu vidéo indépendant réserve je crois, plein de belles surprises pour l’avenir ! Je vous renvoie sur le site L’Oujevipo pour guetter ces évolutions…
EspritBD : Que penses-tu du phénomène des blogs BD, est-ce un phénomène « de mode » ponctuel, ou un nouveau souffle, voire une redéfinition de la BD et de ses codes ?
M. Blandin : De ce que j’ai pu en voir, les blogs BD ne sont pas plus originaux que les bandes dessinées sur papier, et n’apportent pas grand chose de nouveau, à part la gratuité, et une multiplication de choses pas forcément intéressantes.
Mais j’y connais probablement pas grand chose.
EspritBD : Combien de Festiblogs cumules-tu aujourd’hui ? Un mot sur cet évènement ?
M. Blandin : C’était mon premier, et j’ai passé un bon moment !
Merci à Marine pour ce témoignage !
Si vous voulez plonger toujours plus profondément dans son univers, nous vous invitons bien sûr à la suivre sur son blog, mais aussi dans ses oeuvres « papier », Fables Nautiques (Ed Delcourt) et Carnets de Bord (collectif, Ed Colosse). D’ailleurs, les livres, se sont les auteurs qui en parlent le mieux, alors Marine vous le présente dans cette courte interview de nos excellents confrères de BD Maniac :
Interview de Marine Blandin, auteur des Fables… par BD-Maniac