in

Découvrez l’aspect visuel du site EspritBD…

Tic, toc, tic, toc… seulement quelques semaines avant le lancement officiel du site EspritBD.fr ! Tour d’horizon de ce qui vous attend très, très bientôt. Aujourd’hui, il est temps de vous en apprendre plus sur l’aspect graphique du site.

Homepage du site EspritBD

Des œuvres à l’honneur en tous sens : bienvenue dans votre nouvelle BDthèque…

La BDthèque :

Roulement de tambour… tadam! Bienvenue dans votre nouvelle BDthèque :)

A peine entré sur le site, vous voici déjà entouré de centaines de bandes dessinées, toutes prêtes à être dévorées. Scrollez à loisir pour faire apparaître encore plus d’œuvres, choisissez celle qui vous fait envie, appuyez sur ‘Play’ en survolant la couverture… et hop, en un clic, c’est parti pour quelques pages de bonheur en plein écran !

L’expérience se veut optimale, sans rien pour entraver votre lecture : pas de parti-pris éditorial, pas de publicité intempestive… Au contraire, ce site s’inscrivant dans un projet de soutien de la Caisse d’Epargne aux jeunes créateurs, nous souhaitons être d’une neutralité totale.

Envie de prolonger l’expérience ? Vous pouvez également accéder à une fiche d’information sur chaque bande dessinée ou bien de la sauvegarder dans vos favoris, afin de pouvoir la retrouver à votre prochaine visite.

Mur BDthèque EspritBD -vignette survolée

Survolez, cliquez. L’accès le plus simple possible à l’œuvre a été privilégié.

La Console :

Pour vous accompagner dans votre navigation, la console est également à votre disposition.  Amovible, elle se déplace, se replie, s’adapte à vos préférences pour toujours plus de confort de lecture.

Console EBD
La console vous accompagne dans votre exploration du site EspritBD
Console EspritBD fermée

Et si la console vous embête, hop, repliez-la !

Ses fonctions ? Tout d’abord, elle vous permet de trier vos BD favorites, selon les critères de vos choix : genre, auteur, marque-pages, playlists pré-enregistrées, recherche sémantique… étanchez votre curiosité parmi les œuvres qui s’affichent alors sur la BDthèque ! Il vous est aussi possible de partager cette sélection de votre cru avec d’autres internautes, et sur les réseaux sociaux.

Tout le contenu est accessible gratuitement, même si vous ne vous êtes pas créé un compte. Mais si vous vous identifiez, vous pourrez sauvegarder toutes vos préférences, les partager aisément, et suivre activement les auteurs de votre choix, en cas de nouvelle publication par exemple.

EspritBD.fr, c’est pour quand, déjà ?

Le 17 janvier ! Et, dès l’ouverture, vous serez déjà en mesure de retrouver une centaine d’œuvres, principalement issues des concours organisés ou soutenus par la Caisse d’Epargne: A l’Ecole de la BD, Révélation Blog et Jeunes Talents. Parmi ces derniers, nous pouvons noter la présence de Karine Bernadou, Marine Blandin, Vincent Caut, Mathilde Domecq, Marion Fayolle, Adrien Herda, Anne Montel, Ohm, Vincent Perriot, Hugo RuyantYohan Sacré, Vincent Sorel, Terreur Graphique, Martin Wautié, et beaucoup d’autres…

Vignette EspritBD survolée

Les jeunes talents ont leur vitrine

De plus, 6 auteurs et blogueurs BD y présenteront des œuvres développées spécialement pour le format numérique, à l’aide de l’outil Comic Composer : Wandrille (son interview), Thomas Cadène, Lommsek (son interview), Turalo (son interview), Thomas Mathieu (son interview) et Christophe Bataillon. Leurs œuvres seront accessibles, entre autre, sur supports iPhone et iPad (mais nous vous reparlerons de l’application EspritBD très vite !).

La plateforme EspritBD.fr restant néanmoins ouverte à tous, nous espérons que nous serons vite rejoints par de nombreux auteurs, prêts à explorer des concepts de plus en plus innovants, en ce nouvel âge de la bande dessinée :)

Et vous, êtes-vous prêts à découvrir les nouveaux talents de la BD ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet EspritBD, nous avons décrit son concept de manière exhaustive. Nous en avons aussi réalisé une courte présentation.

Mur BDthèque EspritBD-console fermée

Un dernier exemple de la BDthèque, avec la console repliée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings