in ,

5 questions envahissantes (oui c’est facile!) à Marie Voyelle

Des éléphants de mer, des bigorneaux, des fruits de mers en tous genres peuplent les pages du blog de Marie Voyelle. Et quand son premier album sort chez Gawsewitch, elle se débrouille pour y glisser un morse comme personnage principal. Elle était présente à cette septième édition du Festiblog et nous lui avons posé quelques questions.

Bannière Marie Voyelle - Accroche toi à ton sloup

Accroche-toi à ton sloup !

Overdose d’Ariel la petite sirène ? Peut-être pas, ses histoires racontent des moments touchants de la vie quotidienne, sous couvert de scénettes humoristiques.

EspritBD: Quand as-tu créé ton blog ? Et qu’est ce qui t’avait poussé à publier tes œuvres online ?


Marie Voyelle : Alors si j’en crois l’historique de mon blog, j’ai commencé en juin 2006 (tout ça ne nous rajeunit pas, mon bon Monsieur…). Pourquoi ? Bin si je me souviens bien, j’étais aux Beaux Arts à l’époque et quand je montrais mes BD et dessins de petits personnages avec les bras mous à mes profs, je recevais un accueil un peu morne. Du coup, vu qu’à l’époque je lisais le blog de Boulet, celui de Marie Margo et plein d’autres gens et que je squattais le forum graphique de Catsuka, je me suis dit que « l’Internet » et pourquoi pas un blog, ce serait un bon moyen de partager mes essais et d’avoir des avis et des conseils pour avancer.

EspritBD : Blogueuse depuis quelques années, as-tu quelques conseils, techniques ou graphiques, à dispenser à ceux et celles qui suivraient tes pas aujourd’hui ?


M.Voyelle : Hum… Je sais pas trop… ça me fait penser à une discussion qu’on a eue, avec la blogueuse Lilla, sur le fait que parfois, je me sentais bridée par mon blog et ce qu’on pouvait en attendre, du point de vue des lecteurs… Du coup, on se disait que le blog ça doit rester personnel et qu’il faut peut-être de pas forcément essayer de plaire à tout le monde. Même si le contenu est public, un blog c’est avant tout un espace réservé à sa création, à ses envies et à ses essais. Si ça plaît, c’est cool mais faut pas que ça devienne hyper bridé par les tendances du moments etc… Ah oui et faut penser à un nom simple et qui fout pas trop la honte. Quand je donne le nom de mon blog à des professionnels, c’est toujours un peu embarrassant…

–  Alors mon blog c’est : « Accroche-toi à ton sloup »,
– à ton quoi ?
– sloup….
– ah.. et c’est quoi un sloup ?
–  euh bin un slip quoi… ».

Illustration du blog de Marie Voyelle

Marie Voyelle se la coule douce ©Marie Voyelle

EspritBD : Combien de Festiblogs cumules-tu aujourd’hui ? Un mot sur cet évènement ?                                                                                                  

M.Voyelle : Si mes comptes sont exacts, je crois que j’en suis à mon 3ème Festiblog en tant qu’auteur. J’ai toujours autant la trouille quand vient mon tour de dédicacer, c’est fou :)  C’est vraiment un super évènement quand même : tout est gratuit, on peut se faire dédicacer une feuille de papier, et ça, l’espèce de fangirl qui a un jour fait la queue pendant 3h avec une feuille de papier pour un auteur renommé et qui s’est vue accueillir par un « ah non mais moi je dédicace pas les feuilles volantes, au revoir » trouve ça formidable. En plus l’ambiance est géniale, hyper conviviale !

Et quand on est blogueur, c’est chouette de pouvoir rencontrer en vrai les lecteurs qui commentent et dont on finit par reconnaître les pseudo :)

EspritBD : Que penses-tu du phénomène des blogs BD, est-ce un phénomène « de mode » ponctuel, ou un nouveau souffle, voire une redéfinition de la BD et de ses codes ?                                        

M.Voyelle : Je pense pas que ce soit une mode, c’est plus un moyen d’expression accessible et qui permet de diffuser son boulot qui resterait au fond d’un carnet sinon. Et y a ceux qui utilisent aussi le côté interactif que permet l’ordinateur, du genre Malec ou Balak et Barth

EspritBD : A travers ton expérience de l’album des Envahissants, crois tu qu’une bande dessinée numérique doit se différencier d’une bande dessinée sur le papier ?                                                                                    

M.Voyelle : Je pense que ça peut être complémentaire, mais pour un récit un peu long, je pense que le papier est plus lisible et agréable à lire. Personnellement, je n’imagine pas lire un pavé sur écran, ça ferait mal aux yeux. Par contre, si la BD est pensée pour l’écran et a un côté interactif et/ou animé, ça doit être super chouette sur écran et ça permet plein de choses ! Il y a aussi les bd pré-publiées sur Internet qui sortent ensuite sur papier, comme chez 8comix ou Manolosanctis (bon, qui a récemment fermé boutique mais euh… voilà).


Illustration du blog de Marie Voyelle

Illustration du blog de Marie Voyelle / ©Marie Voyelle

Pour la suite, tout le monde s’accroche à son Sloup ! Ou alors vous pouvez choisir de passer directement sur le site dédié aux Envahissants.

Et puis, parce que ce serait bête de s’arrêter en si bonne compagnie, passez donc voir son book (mais le plus chouette, c’est quand même d’aller directement voir l’album).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings