in ,

5 questions à Thomas Mathieu, un blogueur Tounuz pour une fois (de plus)

Après Bimbos VS Chatons Tueurs (Ed.Manolosanctis) et les Drague-Misères (Ed.Delcourt, Coll. Shampooing), Thomas Mathieu prolonge les vies de ses personnages sur son blog.  On y trouve toute une galerie de héros attachants souvent torturés par leurs sentiments mais qui n’hésitent pas à faire un peu de grabuge si besoin est.

Thomas Mathieu
Thomas Mathieu au Festiblog 2011/ © Thomas Mathieu

En y jetant coup d’œil, vous trouverez également des planches animées, des essais, de nouvelles histoires,… en un mot ça vaut vraiment le détour. Un lien qui à mon avis mérite de faire parti de vos favoris, juste pour le plaisir d’être à chaque fois surpris.

Mais laissons lui plutôt la parole :

EspritBD : Quand as-tu créé ton blog ?, et qu’est ce qui t’avait poussé à publier tes œuvres online ?

Thomas Mathieu : J’ai créé mon blog vers 2004-2005. C’était la mode.

EspritBD : À tes yeux, quel est, ou sont, les apports d’Internet à la bande dessinée ? Quel potentiel pour la BD numérique ?

T. Mathieu : Pour le moment Internet a été un foyer de nouveaux talents. Surtout au travers des blogs, on a vu une nouvelle génération émerger avec un rapport plus décomplexé avec son public. Maintenant les éditeurs s’y intéressent et essayent d’exploiter le lectorat en ligne… Du payant ? De la prépublication ?   En tant qu’auteur, je voudrais dire qu’on pourrait faire des trucs sympas si on nous donnait beaucoup d’argent.

EspritBD : L’usage du blog a-t-il influencé ta manière de travailler, toi qui pratique la bande dessinée animée ?

T. Mathieu : Le blog m’encourage a produire régulièrement, mais je peux aussi y mettre vraiment ce que je veux, de la vidéo, du GIF, des dessins énormes ou tout petits. Passer d’un sujet à l’autre sans prévenir. C’est un peu fatiguant pour mes lecteurs.

En fait j’ai commencé à bosser avec le blog, et quand j’ai dû faire une vrai bande dessinée,  j’ai au contraire dû me poser plus, être moins frénétique, plus concentré.

Thomas Mathieu, le blog

© Thomas Mathieu

 

EspritBD : Que penses-tu du phénomène des blogs BD, est-ce un phénomène « de mode » ponctuel, ou un nouveau souffle, voire une redéfinition de la BD et de ses codes ?

T. Mathieu : Internet est très changeant, il y a déjà beaucoup de monde à cheval entre leurs blogs et Facebook, je ne sais pas sur quoi ils surferont demain.

EspritBD : Combien de Festiblogs cumules-tu aujourd’hui ? Un mot sur cet évènement ou sur votre fanzine spécial Festiblog avec Lucile Gomez ?

T. Mathieu : C’est mon 3ème Festiblog. Avec Maadiar, on était tombés amoureux du talent et de la personnalité de Lucile Gomez (son interview sur notre blog) dès la première fois. Très vite on a été rejoints par d’autres et nous en avons fait un feuilleton où nous serions de valeureux combattants luttant pour l’honneur de Dame Lucille aux yeux noisette. Ces aventures ont eu beaucoup de succès, et si vous voulez les lire, hé bien ce ne sera pas possible, on a déjà tout vendu.

Par la suite, les organisateurs du Festiblog ont anobli Dame Lucille et nous sommes très heureux pour elle.

(Il  y a une rumeur selon laquelle l’histoire ne s’arrêterait pas là, et qu’une guerre se prépare chez les Tounuz)

EspritBD : Peux-tu nous donner, en image, ta vision de la bande dessinée dans 10-20 ans ?

La bande dessinée dans 20 ans par Thomas Mathieu
La bande dessinée dans 20 ans par Thomas Mathieu / © Thomas Mathieu

Et de la sueur vous en aurez en allant voir ces vidéos bonus tirées de la bande dessinée Les Drague-Misères ou des extraits du fanzine spécial Festiblog des Tounuz.

Et des pixels, en veux tu en voilà sur le site et ses archives tentaculaires disponibles ici, dont voici un avant-goût vidéo !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings