in

Ricardo Padilla, cofondateur de la Latino Comics Expo, se souvient de 1966 à 2024

découvrez le cofondateur de la latino comics expo et plongez dans l'univers captivant de la bande dessinée latine.
Google Image

Ricardo Padilla, cofondateur de la Latino Comics Expo, nous transporte à travers les méandres de l’univers des comics latino-américains, de l’année 1966 jusqu’à l’horizon de 2024. Entrez dans le monde captivant et riche en histoire de cet expert passionné de bandes dessinées, prêt à partager son héritage culturel avec nous.

🔥 Nous recommandons BDFugue

Retrouvez toutes vos BD préférées, mais aussi vos mangas et comics parmi les 80 000 références neuves disponibles sur BDFugue. Mieux, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des titres neufs, vous trouverez des pépites épuisés sur leur place de marché dédiée.

Un Passionné de Comics Depuis Toujours

découvrez l'univers de ricardo padilla, cofondateur de la latino comics expo, figure majeure du monde des comics latinos.
Google Image

Ricardo Padilla, né le 9 août 1966 à Los Angeles, a grandi avec une passion dévorante pour les comics. Dès son jeune âge, il était un lecteur avide, explorant les rayonnages de la bibliothèque et les kiosques remplis de bandes dessinées Marvel, en particulier celles mettant en scène son héros préféré, Silver Surfer.

Études et Voyages

Après avoir obtenu son diplôme du lycée Lincoln en 1984, Ricardo a étudié à l’Université de Californie, Los Angeles et a terminé sa licence en sciences de la communication à l’Université d’État de San Francisco en 1989. Il a entrepris un voyage en solo de trois mois à travers l’Europe, s’immergeant dans les cultures d’Espagne, de France et des Pays-Bas.

Une Rencontre Déterminante

En 1998, il a épousé Rosalind Chamorro, rencontrée au Festival de Cinéma Étranger de San Francisco. Leur amour mutuel pour la musique salsa et les films étrangers a cimenté leur relation. Ils se sont établis à Stockton, en Californie, avec leurs enfants Andrés et Sophia.

Un Engagement Communautaire Fort

Ricardo s’est toujours préoccupé du bien-être de sa communauté. Il a travaillé pendant près de huit ans à l’Agence de Services Humains de San Francisco. Passionné par l’aide aux familles, il a remporté plusieurs prix pour ses réalisations et son dévouement à sa communauté.

La Naissance de la Latino Comics Expo

En 2010, lors d’une discussion avec son ami Javier Hernández, Ricardo a eu l’idée de créer une exposition dédiée aux créateurs de comics latinos. La première Latino Comics Expo a eu lieu en mai 2011 au Musée de l’Art de la Caricature de San Francisco, un événement qui est rapidement devenu un véritable succès.

Amitiés et Partenariats

Grâce à ses compétences en communication et son dévouement, Ricardo a su nouer des relations solides avec des artistes et des partenaires de divers horizons. Sa femme Rosalind et sa fille Sophia ont également joué un rôle clé dans l’organisation de l’exposition.

Un Événement Familial

La première Expo était un véritable événement familial avec une douzaine d’artistes. La mère de Ricardo, Hermila, a même pris en charge le service traiteur, offrant des repas mexicains faits maison aux artistes et bénévoles.

Une Vision de Communauté

L’idée initiale de Ricardo pour la Latino Comics Expo était de créer une plateforme pour les artistes latinos, afin de s’assurer que leur œuvre soit vue et connue. Cet objectif a été réalisé chaque année, la Expo grandissant pour inclure divers événements et artistes émergents.

Un Succès Continu

De 2011 à 2023, la Latino Comics Expo a été organisée douze fois dans divers lieux tels que le Musée de l’Art de la Caricature, l’Université d’État de San José, Brownsville, et le Musée d’Art Latino-américain (MOLAA) à Long Beach.

Un Héritage Durable

Ricardo a laissé une marque indélébile dans le monde des comics et dans sa communauté. En hommage à ses contributions, il est proposé de continuer à soutenir les artistes indépendants de tous horizons, en suivant l’exemple qu’il a donné.