Cette année marque le 50e anniversaire de Black Jack, l’un des mangas phares d’Osamu Tezuka. A l’occasion de ce moment historique, Black Jack renaît de ses cendres grâce à la technologie de l’IA. Une révolution qui pourrait affecter le milieu du manga lui-même.
34 ans après la mort d’Osamu Tezuka, un de ses œuvres phares ressurgit du passé. Il ne s’agit nul autre que de Black Jack qui se voit disposer d’un nouvel épisode grâce à l’ingéniosité de l’IA. Une manière de rendre hommage aux travaux du génie mangaka.
Black Jack et IA : le retour d’un manga culte !
Qui ne connaît pas Osamu Tezuka, le papa du manga moderne, celui qui a donné ses codes aux œuvres nippones actuelles.
Connu pour ses chefs d’œuvres, il a écrit plusieurs piliers du seinen et du shônen, dont le populaire Black Jack qui ressuscite grâce à la technologie de l’IA. En effet, à l’occasion de ses 50 ans, le manga profite d’un nouveau chapitre principalement créé et dirigé par des applications de l’intelligence artificielle. Un hommage au génie d’Osamu Tezuka et de ce qu’il a pu apporter aux mangas modernes.
Cet épisode est disponible dans les pages du Shonen Champion, un magazine hebdomadaire très connu au Japon.
L’IA, un futur pour le monde du manga ?
Ce nouvel épisode de Black Jack n’est pas la première création de l’IA dans le monde du manga.
En effet, il y a quelques mois, une œuvre nommée Cyberpunk : Peach John a vu le jour. Cette dernière a la particularité d’avoir été créée intégralement par une intelligence artificielle. Ce type de production a, depuis, soulevé beaucoup de questions et de craintes, divisant la communauté.
Si d’autres voient en l’IA un outil d’aide et de développement du manga, d’autres y voient un remplacement progressif des artistes.