Le conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin dont la dernière partie portait sur la culture s’est tenu le 16 mai 2023. Après l’attention particulière portée à la bande dessinée américaine lors de ses trois dernières éditions, la Biennale du 9e art édition 2023 mettra à l’honneur un personnage notoire de la nouvelle bande dessinée : Nicolas de Crécy qui signe ainsi l’affiche de cette 11e édition, prévue du 16 juin au 15 octobre de cette année.
L’artiste expose une centaine de ses œuvres au musée Thomas-Henry
Baptisée « Étranges Cités de Nicolas de Crécy, cette exposition sur le thème du surnaturel urbain sera une mise en lumière de l’univers architectural marquant les intrigues de l’auteur. Celles-ci apparaissant souvent comme un peu baroques et décalées. Tout le long de leur parcours s’étalant sur 350 m², les visiteurs auront ainsi la joie de découvrir les entités étranges et les fantômes habitant les paysages réels et ceux sortis tout droit de l’imaginaire de l’artiste voilà maintenant quelques décennies.
Des œuvres axées sur 5 séquences
Cette sélection d’œuvres se base sur plusieurs canevas dont en ouverture : New-York-Sur-Loire, suivie d’un aperçu de Kyoto et Tokyo à travers la mythologie japonaise. La séquence suivante est une approche documentaire dédiée à Mexico. La 4e abordera le lien existant entre nature et architecture. Enfin, des dessins et gravures sur Cherbourg-en-Cotentin composeront la dernière séquence.
Un ouvrage de référence sur Nicolas de Crécy proposé en vente
Proposée à 150 euros, il s’agit de la monographie avec gravure originale signée et numérotée, retraçant la carrière de l’artiste. L’éditeur de cet ouvrage de référence est MEL Publisher (2016). Diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, Nicolas de Crécy s’impose par la singularité de ses travaux graphiques enrichis de techniques et procédés comme le fusain, les gravures, les aquarelles huile…
GIPHY App Key not set. Please check settings