in ,

5 questions à Are et NYT, à l’occasion du Festival de bd BOUM Blois

Nous en avons déjà parlé dans ces pages, le mois prochain vous aurez peut être la chance de venir au festival bd BOUM Blois, les 18, 19 et 20 novembre. Ce festival atypique et engagé est à chaque fois l’occasion de faire de nouvelles rencontres ; et cette semaine nous sommes tombés sur Are et NYT qui ont eu la gentillesse de répondre à nos questions.

🔥 Nous recommandons BDFugue

Retrouvez toutes vos BD préférées, mais aussi vos mangas et comics parmi les 80 000 références neuves disponibles sur BDFugue. Mieux, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des titres neufs, vous trouverez des pépites épuisés sur leur place de marché dédiée.

le foot parisien selon Are

© Are

EspritBD : Vous n’avez pas de blog, si ce n’est la page Facebook de Foot Goal où l’on retrouve régulièrement des inédits. Pourquoi ?

Are : Faire un blog ou un site est très long et surtout cela demande beaucoup de suivi chaque jour…
Je travaille, la semaine, pour Le Journal de Mickey à la direction des jeux et je dessine pour plusieurs hebdos ou mensuels… Rajoutez à ça, les albums de BD… En gros, j’ai pas assez de temps… ;) Et puis le Facebook de Foot Goal est vraiment génial car je n’ai aucune censure et cela me permet de discuter avec les lecteurs quotidiennement. Et de poster des dessins quand j’en ai envie !
NYT : En effet, comme le dit Aré, le temps manque un peu pour développer au quotidien un blog pertinent et attractif… De mon côté, j’ai assisté à ce développement comme lecteur plutôt qu’auteur, comme spectateur plutôt qu’acteur, préférant écrire mes textes de mon côté et les partager avec mon entourage proche… j’ai toujours eu conscience que je manquais quelque chose… pourtant je ne m’y suis jamais collé… une sorte de sado-masochisme artistique ! J’ai néanmoins mis en ligne un site internet  qui me permet de m’adresser à autrui à ma façon… S’agissant du Facebook Foot Goal,j’ajouterais qu’il est régulièrement et habilement alimenté par un Aré toujours inspiré !

 

EspritBD : Et donc que pensez-vous du phénomène des blogs BD, est-ce un phénomène « de mode » ponctuel, ou un nouveau souffle, voire une redéfinition de la BD et de ses codes ?

Are : Les blogs sont un super moyen de s’exprimer ! Ils ont même changé la façon de faire, d’imprimer ou de lire des BD… C’est vraiment différent de la BD traditionnelle…
NYT : L’effet blog n’est plus nouveau ! Tout le monde l’utilise : les politiques, les animateurs radio ou TV et pléthore d’anonymes…c’est un vecteur de communication efficace qui fait des émules depuis de nombreuses années. Dans le monde particulier de la BD, tout le monde n’a pas la chance d’être édité… Le blog peut alors constituer un moyen d’expression salutaire pour les artistes anonymes ; et même une mine de talents visibles par tous ! La BD n’est néanmoins pas « redéfinie » à mon sens. Elle garde ses propres codes de lecture.

 

EspritBD : Et de la BD numérique (je rappelle au passage qu’il existe déjà une version numérisée de certains albums de Foot Goal, Ed. Vents d’Ouest) ?

Are : La BD numérique telle qu’elle est n’est pas très novatrice… C’est sympa dans le train de temps en temps… Les diffuseurs ont changé de format mais n’exploitent pas assez, à mon sens les avantages et les possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies… Avec NYT, on a un projet qui irait plus dans ce sens… Il faut créer un nouvel objet et on y travaille !
NYT : Il y a un vrai mouvement vers le numérique… mais ce n’est pas encore un support vraiment abouti.
Le dernier que j’ai « lu » par exemple, c’est « 3 secondes » de Marc Antoine Mathieu. Très original…peut-être un peu trop…mais j’ai beaucoup aimé l’inventivité de la version papier et apprécié la version numérique. Celle-ci va au-delà de la numérisation simple d’un album et propose une vraie innovation visuelle.

Total Foot goal extraits

Un extrait de Total Foot goal, l’encyclopédie ©Are/Nyt

EspritBD : Après plusieurs albums en solo, comment c’est passé votre collaboration pour cette encyclopédie du Foot, Total Foot Goal (Ed. Vents d’Ouest) ?

Are : J’ai toujours su qu’on ferait des livres ou des histoires ensemble… Il manquait juste l’occasion pour concrétiser tout ça… Avec NYT, des histoires, on s’en raconte depuis 20 ans et c’est que du bonheur à chaque fois ! Une facilité et une rapidité de travail hors norme… Il nous suffit juste d’un déj’ ou d’un dîner pour pondre des pages et des pages ! Si je dessinais aussi vite, on aurait déjà fait une bibliothèque entière !
NYT : Aré est avant tout mon ami. Parmi nos nombreux points communs, on trouve le football, l’écriture et la création en général. Aré a proposé voici quelques années la série « Foot Goal » à Vents d’Ouest. Bingo ! Ils ont publié… Aujourd’hui le tome 4 se prépare et les 3 premiers ont connu un franc succès.  Fin 2010 s’est présentée à nous l’occasion de collaborer sur « Total Foot Goal ». C’est ainsi que, sous l’impulsion d’Aré, j’ai pénétré le monde « professionnel » de l’écriture et de l’édition.

 

EspritBD : Vous serez à bd BOUM Blois, les 18, 19 et 20 novembre. Comment abordez vous un festival comme celui-ci ? Particulièrement toi, NYT, puisque ce sera ton premier ?

Are : Ah ah ah, rien que d’y penser je me marre déjà ! La première fois c’est toujours un grand moment… Et surtout avec un festival comme celui de Blois et les auteurs qui sont annoncés !
NYT : Eh oui… première BD, premier festival. Angoulême, St Malo, Blois… je connaissais… y participer, c’est vraiment super ! Mais y participer avec mon pote Aré !… c’est que du bonheur !!! D’autant plus que des dédicaces se préparent et que l’agenda se remplit… et les projets ne manquent pas…

 

EspritBD : Pouvez-nous, nous donner, en images, votre vision de la bande dessinée dans 10-20 ans ?

Are : Pour moi, il y aura toujours des livres… Car c’est un objet rare et d’une grande valeur… Mais avec livres numériques et les tablettes, je pense qu’une nouvelle forme de BD ou d’histoires dessinées va arriver ! Il va falloir s’adapter et suivre le flow !
NYT : La BD version papier va survivre et doit survivre. Dans le même temps, le développement du numérique est inéluctable et nécessaire. Cela ne fait aucun doute : format numérique et format classique peuvent se développer et cohabiter sur le marché. L’un enrichissant l’autre et vice-versa. Les propositions des auteurs n’en seront que plus riches, plus variées, élargissant et renouvelant perpétuellement la palette artistique à la fois des auteurs mais aussi des lecteurs.

La bande dessinée dans 20 ans pour Are et NYT

La bande dessinée dans 20 ans pour Are et NYT ©Are/Nyt

C’est sur cette dernière touche tactile qu’ils vous donnent rendez vous du 18 au 20 novembre au Festival de bande dessinée de Blois mais aussi dès le 16 novembre pour la parution de leur album.

Foot par Are

©Are