Nouveau blog, nouvelles idées pour ce blogueur qui démarre une nouvelle saison sous le signe des machines et d’un fructueux carnet bleu, après un rouge… Son blog est un véritable laboratoire où se croisent bandes dessinées, illustrations et essais en tous genres dans une atmosphère ubuesque. Il y a plein de choses dans tous les sens et, nous, on adore ça.
Déjà Lauréat du Prix d’Angoulême, prix d’humour de la BD scolaire 2011 organisé par la Caisse d’Epargne. Puis, cette année toujours, le jury de Révélation Blog a plébiscité cet espace de création que représente ce blog, et à l’occasion du Festiblog nous en avons profité pour lui poser quelques questions.
EspritBD : Quand as-tu créé ton blog ?, et qu’est ce qui t’avait poussé à publier tes œuvres online ?
Hugo Ruyant : J’ai commencé à publier sur les Blogs en 2008, suite à la découverte d’autres blogs BD et dessin. C’était un moyen d’avoir des retours sur son boulot, de se faire une idée de la création et donc de progresser !
EspritBD : Blogueur depuis quelques années, as-tu quelques conseils, techniques ou graphiques, à dispenser à celles et ceux qui suivraient tes pas aujourd’hui ?
H.Ruyant : La création sur le web oblige à avoir un rythme de production plutôt régulier, c’est moteur d’essayer de suivre cette frénésie créatrice. J’apprécie particulièrement les blogs qui proposent un contenu varié : bande dessinée, illustration, dessin contemporain, carnets, etc… Il ne faut pas oublier de proposer des choses spontanées !
EspritBD : Combien de Festiblogs cumules-tu aujourd’hui ? Un mot sur cet évènement ?
H.Ruyant : Deux Festiblogs à mon actif. C’est un super festival, car familial et pas prise de tête : on peut rencontrer d’autres dessinateurs et discuter avec des pros facilement !
EspritBD : Que penses-tu du phénomène des blogs BD, est-ce un phénomène « de mode » ponctuel, ou un nouveau souffle, voire une redéfinition de la BD et de ses codes ?
H.Ruyant : Le Blog BD autobiographique sous forme de strips est, selon moi, un effet de mode, oui ! Comme je l’ai dis plus haut, j’aime les gens qui se remettent en questions sur le plan graphique et proposent aussi de nouvelles façon de lire de la BD et de faire de l’illustration. Je me suis lassé des notes autobiographiques sous leur forme actuelle.
Internet et les blogs sont des supports formidables pour envisager la narration différemment que dans des cases, ou en strip par exemple ! Les gifs, les liens url, sont des procédés qui peuvent permettent de nouvelles choses !
EspritBD : Crois tu qu’une bande dessinée numérique doit se différencier d’une bande dessinée sur le papier ?
H.Ruyant : Bien sur ! Ce sont deux supports et formats différents avec leurs plaisirs propres, il faut donc envisager leur élaboration différemment pour rester pertinent.
EspritBD : Peux-tu nous donner ta vision de la bande dessinée numérique dans 10-20 ans ?
Grâce à cette vision en trois dimensions je vous propose de faire un petit tour sur son blog…
…mais aussi de jeter un coup d’œil sur les archives, et sur les projets auxquels Hugo participe comme le fanzine Mars ; ou encore de visiter sa page Facebook. Il est aussi interviewé sur le site du Festiblog.
Et avant de se quitter, je vous propose de regarder à nouveau la vidéo interview du Festiblog où Hugo répondait aussi à nos questions.
La BD numérique – EspritBD, Festiblog 2011 par Esprit-BD
GIPHY App Key not set. Please check settings