Types de yoga les plus courants en dessin


Bien-être, Yoga de l'art / vendredi, janvier 19th, 2018

Pour les néophytes, choisir un cours de yoga dans lequel on va investir son temps, son énergie et son argent durement gagné peut se révéler être un véritable parcours du combattant.

La variété des cours proposés présente un avantage : il y en a forcément un qui vous conviendra. L’inconvénient, c’est la confusion que cela peut créer lorsqu’on cherche celui qui répondra le mieux à ses désirs et ses besoins.

A vrai dire, cela dépend autant de ce que vous apportez au yoga que de ce que le yoga vous apporte. Par conséquent, afin d’en tirer un maximum de bénéfices, de plaisir et de satisfaction, mieux vaut choisir avec soin le style, le cours et, bien souvent, l’instructeur qui vous conviendra le mieux.

Même si cela peut avoir des allures de mission, dites-vous que cela fait partie de la joie et du plaisir d’entreprendre votre voyage avec le yoga. Les heures passées à vous renseigner pour trouver le type de yoga adapté à vos besoins n’est en rien du temps perdu.

Aussi, afin de vous aider sur ce chemin, nous avons compilé une brève description des types de yoga les plus couramment pratiqués – du plus relaxant au plus exigeant.

Nous vous recommandons de toujours essayer avant de vous engager. La plupart des studios de yoga, si ce n’est tous, proposent des séances d’essai, et tout studio qui se respecte sera ravi de discuter de vos besoins, de vos objectifs, mais aussi des problèmes physiques que vous pourriez avoir avant de vous inscrire. Et, cela va sans dire, comme pour toute nouvelle activité sportive, si vous avez la moindre inquiétude, consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre une activité physique intense.

Voici un résumé des sept types de yoga les plus populaires et adaptés au grand public que nous,

Yoga Ashtanga (ou Astanga)

C’est l’un des types de yoga les plus vigoureux et énergiques. L’Ashtanga est une pratique sérieuse et exigeante sur le plan physique. Dans cette pratique, les asanas (postures) s’enchaînent les unes après les autres avec des mouvements fluides réglés sur la respiration. Le rythme est rapide et ininterrompu. Ce yoga est recommandé pour les personnes qui sont plutôt en bonne condition physique, en bonne santé et prêtes à relever un défi. (voir plus ici)

Chaque posture étant tenue un temps limité, mieux vaut commencer par des cours basiques afin de maîtriser ce type de yoga.

Yoga Bikram

Ce yoga a été créé par Bikram Choudry. Dans son essence, c’est une pratique dérivée du hatha yoga proposant une série de 26 asanas et deux exercices de respiration, qui sont exécutés lors de chaque cours.

Chaque session de 90 minutes est réalisée dans des salles chauffées à 105° F / 40° C, ce qui permet de stimuler et renforcer le système cardiovasculaire. En effet, ces conditions élèvent la fréquence cardiaque, améliorent la circulation sanguine et la souplesse des muscles, des ligaments et des tendons, et favorisent également la transpiration, permettant ainsi au corps d’éliminer les toxines.

Hatha Yoga

Les racines du hatha yoga plongent dans la pratique du yoga ancien. Plus récemment, ce yoga a donné naissance à un certain nombre de yogas plus modernes et aujourd’hui très populaires, comme le yoga Bikram et le yoga Iyengar. Dorénavant, le hatha yoga est devenu un terme générique désignant la pratique physique du yoga et décrivant un type de yoga impliquant des mouvements physiques – une pratique basique, relativement douce et comportant peu ou pas d’enchaînement des asanas.

Yoga Iyengar

Tirant son nom de son créateur BKS Iyengar, ce yoga est un dérivé du hatha yoga et propose plus de 200 postures classiques et 14 pranayamas (exercices de contrôle du souffle).

Cette version du yoga est méthodique, progressive et méticuleuse tout en mettant l’accent sur la précision de l’exécution des postures, l’alignement et le contrôle de la respiration.

Pour faciliter la réalisation des postures, on utilise volontiers certains accessoires (tels que des blocs, des sangles, des coussins etc.). En outre, les mouvements rapides destinés à augmenter le rythme cardiaque sont peu nombreux. Cela dit, ce yoga n’est pas sans défis.

Le yoga Iyengar est un yoga très populaire et parfait pour les débutants car il permet d’acquérir une connaissance solide et une bonne compréhension des postures ainsi qu’un alignement parfait.

Yoga Vinyasa

Dans le yoga Vinyasa, des mouvements conscients sont réalisés en harmonie avec une respiration synchronisée et rythmée, c’est pourquoi ce type de yoga peut être décrit comme une méditation très énergique et en mouvement.

Qualifié de « Yoga Ballet » par William J Broad dans son livre, The Science of Yoga, le yoga Vinyasa est une pratique axée sur le mouvement et mettant l’accent sur la fluidité et la transition en douceur d’une posture à l’autre. Semblable au yoga Ashtanga dans son intensité et son rythme, il fait néanmoins appel à davantage d’intuition et de créativité car les cours sont toujours différents.

On le nomme aussi yoga dynamique ou Vinyasa flow.

Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique plus lente et revitalisante. La plupart des postures se font en position assise ou allongée et sont maintenues beaucoup plus longtemps que dans les types de yoga plus traditionnels (2 à 6 minutes, voire davantage).

Cela a pour effet de détendre les tissus conjonctifs profonds (ligaments, tendons, muscles et fascias) et d’améliorer la souplesse et la circulation de l’énergie.

En outre, étant donné la lenteur avec laquelle se déroulent les cours et la longue durée de la tenue des postures, cette pratique va de pair avec la méditation et la pleine conscience. Cela permet d’activer le système nerveux parasympathique (responsable de la mise en repos et de la digestion), ce qui présente d’innombrables avantages tant sur le plan physique que mental.

Yoga Nidra

La traduction littérale signifie « sommeil yogique ». Ce type de relaxation guidée, créée il y a près de cent ans, induit chez les participants un état entre le sommeil et l’éveil pour proposer une forme de méditation et de thérapie par le corps et l’esprit.

C’est donc un excellent antidote au mode de vie trépidant et stressant d’aujourd’hui. En outre, pour ceux qui découvrent le yoga, cette pratique a l’avantage de ne nécessiter que peu, voire aucune connaissance du yoga et des différentes postures car, la plupart du temps, le yoga Nidra se pratique en position allongée. Nul besoin non plus d’être un expert de la méditation car l’enseignant vous guidera tout au long des différentes étapes du cours.

Très accessible, ce yoga propose une forme de méditation qui, avec une pratique régulière, peut vous aider à atteindre un sentiment profond de paix et un état de relaxation intense.

 

TOUT LE MONDE peut profiter des innombrables bienfaits du yoga pour la santé, quels que soient l’âge, le sexe ou la condition physique et, pour cette raison, on ne devrait jamais hésiter à franchir le pas. Néanmoins, les dogmes omniprésents qui entourent le yoga continuent à freiner les ardeurs de bien des gens, et la profusion de cours en tout genre n’aide pas non plus les débutants à trouver le yoga qui leur conviendrait le mieux. Le yoga vise à améliorer la qualité de votre physique et de votre esprit (si vous le souhaitez) ainsi que votre santé mentale : PAS à désorienter, déconcerter et repousser les gens.

Toutefois, il est indéniable que dans des villes comme Londres, le yoga a un coût non négligeable. C’est pourquoi nous réitérons ce que nous avons dit au début. ESSAYEZ TOUJOURS AVANT DE VOUS ENGAGER. Toutes les associations sérieuses vous le proposeront.

En réalité, il existe toujours un type de yoga et de cours adaptés à chaque personne. Peut-être découvrirez-vous que plusieurs types de yoga peuvent répondre à vos différents besoins, et là encore, de nombreux studios offrent divers types de cours au sein de leurs locaux, et cela avec une seule et même adhésion.

Par conséquent, le meilleur conseil que nous pouvons donner est d’essayer autant de styles que possible parmi ceux que nous avons mentionnés, et de toujours, toujours, toujours garder l’esprit ouvert. Personnellement, je suis allé à mon premier cours de yoga avec un tas d’idées préconçues – qui se sont totalement évanouies en moins d’un mois, et je ne l’ai jamais regretté – et c’est un vrai gars du Nord qui vous le dit !!

Alors arrêtez de vous chercher des excuses, oubliez vos préjugés, et filez chercher un cours de yoga près de chez vous. Vous vous demanderez peut-être alors comment vous avez pu vivre sans le yoga !

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