Les bienfaits de l’art-thérapie contre l’anxiété et le stress au travail


Art thérapie, Bien-être / jeudi, mars 15th, 2018

Notre pays semble constamment en proie à une épidémie de stress. Le stress et l’anxiété sont des maladies qui affectent plus de gens que jamais auparavant, et selon certaines études, le stress lié au travail coûte chaque année $ 300 milliards à l’économie américaine en frais de santé et en arrêts de travail. D’après 76% des personnes souffrant de stress, l’argent et le travail sont les principales causes de cette maladie. Le stress au travail peut engendrer une myriade d’effets indésirables.

Cela peut conduire à des pathologies physiques et psychologiques (un infarctus sur dix étant attribué au stress) et, pire encore, le stress au travail peut même mener à l’alcoolisme ou la toxicomanie pour tenter d’étouffer les tensions provoquées par cette situation.

Cependant, l’art-thérapie peut s’avérer incroyablement bénéfique pour aider à gérer le stress au travail et traiter les émotions qui y sont associées. Le fait de se concentrer intensément sur une activité (qu’il s’agisse d’une activité artistique, d’un passe-temps, ou même la lecture d’un livre) peut aider à soulager temporairement le stress en distrayant et en recentrant l’esprit pendant un certain temps. Néanmoins, pour lutter contre le stress de façon plus permanente, il faut faire appel à des solutions plus créatives. Voici comment l’art-thérapie peut vous aider à gérer efficacement le stress au travail :

Vous n’êtes pas obligé(e) de verbaliser ce que vous ressentez

Certains aspects d’une vie stressante peuvent être difficiles à gérer et à mettre en mots. Néanmoins, l’art-thérapie ne nécessite toujours pas que ses pratiquants verbalisent le stress qu’ils éprouvent, mais leur permet plutôt d’exprimer ce qu’ils ressentent et de libérer leur colère et leur tristesse sans avoir besoin d’exprimer leurs émotions avec des mots.

Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour profiter des bienfaits de l’art-thérapie ; en fait, les résultats artistiques de vos efforts sont secondaires par rapport aux bienfaits émotionnels que vous pouvez en tirer. Vous comprendrez mieux les causes de votre stress et de votre anxiété, vous aurez davantage conscience de ce qui déclenche ce stress et, en fin de compte, vous saurez mieux comment éviter ces déclencheurs de l’anxiété.

Vous pouvez pratiquer l’art-thérapie contre le stress dans n’importe quel endroit

L’art-thérapie encourage la créativité, l’expression de soi et des sensations qui sont généralement réprimées et refoulées sur le lieu de travail. Tout cela peut, en revanche, être utilisé pour contrer ces émotions négatives que l’on ressent au travail : l’art-thérapie est une forme de thérapie que l’on peut pratiquer n’importe où et, le cas échéant, sans le soutien d’un thérapeute (bien qu’il soit toujours recommandé de solliciter l’aide d’un art-thérapeute professionnel lorsque cela est possible).

Cela signifie que lorsque vous travaillez en entreprise, vous pouvez déstresser pendant votre pause déjeuner en faisant de la peinture ou du coloriage : plutôt que de passer votre pause à stresser en raison de commentaires négatifs faits par vos clients ou vos collègues, vous pouvez libérer les émotions négatives à travers votre création artistique et exprimer ce que vous ressentez, ce qui, à son tour, peut potentiellement vous aider à surmonter le stress, l’anxiété et la dépression.

Apprendre les techniques

Pour que cela soit réellement efficace, mieux vaut pratiquer l’art-thérapie avec les conseils et le soutien d’un art-thérapeute. Il existe de nombreuses techniques d’art-thérapie que vous pouvez essayer pour vous aider à déstresser assez rapidement.

Une de ces techniques consiste à écrire une carte postale (que vous n’aurez jamais l’intention d’envoyer) à une personne qui vous a causé un stress important sur votre lieu de travail : le processus d’écriture du texte sera thérapeutique, mais la conception et la création des aspects visuels de la carte postale vous permettront également de vous détendre et d’apaiser la colère que vous éprouvez. Une fois que vous aurez jeté cette carte postale dans la poubelle, vous constaterez que votre niveau de stress a baissé et que la ou les personnes qui vous ont causé ce stress auront perdu leur pouvoir.

Sinon, si vous ne pouvez pas vous empêcher de juger négativement vos créations (et que vous avez le sentiment de n’avoir aucun talent ou de ne pas être créatif/ve), pourquoi ne pas essayer de dessiner dans le noir ? De cette manière, vous pourriez toujours bénéficier des bienfaits anti-stress de l’art-thérapie, mais sans subir le regard du critique d’art qui sommeille en vous. Quand vous rallumerez la lumière, vous serez étonné(e) de voir ce que vous avez créé, mais cette création sera secondaire par rapport à l’apaisement que vous aura apporté le processus de création.

Ce qui est formidable dans ces deux techniques, c’est qu’elles peuvent être pratiquées aussi longtemps que vous le souhaitez, selon le temps dont vous disposez. Dix minutes d’art-thérapie pratiqué ainsi peut considérablement améliorer la qualité de votre journée et réduire significativement le stress ou l’anxiété que vous ressentez.

Dessiner une image de la santé : un guide d’art-thérapie

Saviez-vous que le simple fait de gribouiller avec un crayon ou de sculpter de l’argile peut vous aider à soulager le stress, la dépression et la peur, et que cela peut même apaiser la douleur ou d’autres symptômes physiques ? L’art-thérapie a recours à des activités artistiques simples pour aider les gens à s’exprimer et à développer un sentiment de bien-être grâce au processus créatif. S’exprimer à travers un dessin, une peinture, une sculpture ou un collage permet de rendre tangibles nos pensées, nos émotions et nos idées, et cela communique ce que nous ne parvenons pas à exprimer uniquement avec des mots. En travaillant avec du matériel artistique, en acquérant de nouvelles compétences et en développant des idées par le biais de moyens visuels, les gens ressentent souvent un sentiment d’autosatisfaction, de réussite personnelle et d’accomplissement.

Partout aux États-Unis, des programmes d’art-thérapie proposent des activités créatives pour les patients atteints de cancer et leurs familles afin de les aider à réduire le stress et l’anxiété, diminuer la douleur et les nausées et permettre à la fois au patient et au soignant d’exprimer leurs émotions et leurs expériences. L’expression créative est une méthode naturelle avérée pour apaiser le corps, réduire la pression artérielle et même libérer dans le cerveau des substances chimiques qui diminuent la dépression liée à la maladie. En s’ouvrant par le biais de l’expression artistique, on peut constater une amélioration de notre humeur et du regard que l’on porte sur soi mais, plus important encore, cela nous aide à communiquer nos expériences de la maladie, d’un traumatisme, du chagrin et du deuil.

Même si ne vous croyez pas capable de dessiner une ligne droite, vous êtes tout à fait capable d’utiliser le processus de création pour améliorer votre santé et votre bien-être. Les bienfaits pour la santé du dessin, de la peinture et d’autres activités artistiques sont le fruit du processus d’expression créative, et non du produit fini. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour apprécier et profiter du bien-être que procure le pouvoir de l’art.

Les art-thérapeutes sont des professionnels de la santé qui ont été spécifiquement formés pour travailler avec toutes sortes de populations de patients, y compris ceux qui sont atteints de maladies cliniques. Ils utilisent différents supports artistiques (tels que du matériel de dessin, de la peinture, des collages ou des supports mixtes, et la sculpture de l’argile) et le processus créatif pour aider les gens à explorer leurs centres d’intérêt, leurs préoccupations, leurs conflits et leurs émotions à travers l’expression artistique. Au sein des hôpitaux, les art-thérapeutes travaillent avec des patients atteints de cancers et de tous âges. Souvent l’art-thérapie se déroule au chevet du patient, mais dans de nombreux hôpitaux, on trouve des groupes de patients hospitalisés et ambulatoires. Les centres oncologiques et les groupes d’entraide peuvent proposer de l’art-thérapie pour les enfants ou les adultes atteints d’un cancer.  Les familles des patients peuvent également pratiquer des activités artistiques thérapeutiques pour les aider à exprimer leurs émotions liées à leurs expériences en tant qu’accompagnants, parents, époux, frère ou sœur.

L’art-thérapie peut vous offrir une nouvelle possibilité de communiquer vos émotions, vos pensées et vos expériences, et peut vous aider à utiliser votre propre créativité pour accroître votre bien-être. Si vous n’avez pas accès à un programme d’art-thérapie, voici quelques activités artistiques simples que tout le monde peut pratiquer chez soi ou à l’hôpital.

Achetez un petit carnet à dessin (ou même quelques feuilles de papier) et une boîte de crayons ou de feutres.

En utilisant simplement des couleurs, des formes et/ou des lignes, essayez de décrire ce que vous ressentez aujourd’hui. Vous pouvez gribouiller ou griffonner tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous préoccupez pas de ce à quoi cela ressemble ; après tout, vous ne serez pas noté(e) ! Amusez-vous simplement avec votre matériel et voyez où votre processus créatif vous emmène. Essayez de dessiner quelque chose dans votre carnet chaque fois que vous vous sentez stressé(e) ou anxieux(se) – vous vous sentirez alors peut-être un peu moins stressé(e) ou inquiet(e).

Si l’inspiration ne vous vient pas en dessinant, rassemblez des photos de magazines, des cartes postales et des photos qui vous apaisent.

Avec des ciseaux et de la colle, faites un collage de vos images sur une grande feuille de papier ou de carton. Accrochez votre création dans votre chambre d’hôpital ou chez vous à un endroit où vous pouvez la contempler pour profiter du bien-être que vous procurent les images que vous sélectionnées.

Lorsque vous ne parvenez pas à décrire vos symptômes ou vos émotions à votre médecin, essayez de les dessiner dans votre carnet à dessin. Lorsque vous ressentez des douleurs ou des nausées, vous pouvez conserver un témoignage visuel des moments où elles surviennent, qu’il pourra s’avérer utile de montrer à l’équipe de soignants qui s’occupe de vous. Apportez vos dessins lors de votre rendez-vous suivant et « montrez » à votre médecin ce qui est difficile à décrire uniquement avec des mots.

Si vous êtes un ami ou un membre de la famille d’une personne atteinte du cancer, apportez-lui une « boîte d’art-thérapie ». Allez dans un supermarché ou une boutique de loisirs créatifs et achetez un petit carnet à dessin, des crayons de couleur ou des feutres, une boîte d’aquarelle, de la colle et des ciseaux et placez-les dans une boîte ou un panier coloré. Joignez-y une copie de cet article.

De nombreux hôpitaux proposent de l’art-thérapie ou des services de médecine intégrative/complémentaire ; renseignez-vous auprès de votre hôpital pour savoir si des services d’art-thérapie sont disponibles. Pour obtenir plus d’informations sur les centres médicaux qui offrent ce type de programmes à leurs patients, contactez l’association d’art-thérapie professionnelle de votre pays ou l’association de la lutte contre le cancer implantée dans votre ville ou votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *