8 étapes pour intégrer la pratique du yoga et de l’art-thérapie


Art thérapie, Yoga de l'art / mardi, mars 20th, 2018

Allier le yoga, la création artistique et la rédaction d’un journal intime à l’aromathérapie et la musique est une expérience multisensorielle et holistique qui peut vous permettre d’ouvrir votre corps, votre esprit et votre âme pour induire une relaxation profonde ainsi que favoriser l’introspection et l’expression de soi. Le yoga et le travail de la respiration aident à se détendre et à ouvrir le corps physique tout en permettant à l’esprit de se poser. Créer dans cet état permet d’accéder à une partie de soi moins retenue et moins complexée.

Voici quelques instructions de base pour mettre en place cette pratique chez vous :

  1. Créer un espace protégé

Il est fondamental de créer un environnement propre, protégé et réconfortant pour vous permettre de vous détendre ou de guérir. Si vous êtes chez vous, prenez soin de choisir un endroit privé et bien rangé où vous vous sentirez calme et serein(e), loin de toute distraction. Eteignez votre téléphone et accrochez un panneau « ne pas déranger » sur votre porte.

Si vous êtes en extérieur, dans la nature, trouvez un endroit calme et beau !  Choisissez une playlist musicale qui accompagnera toute la durée de votre séance.

Etendez votre tapis de yoga et posez votre matériel artistique à portée de main. Utilisez ce que vous avez à votre disposition, sinon procurez-vous une palette d’aquarelle, des pinceaux, de l’eau, une serviette en papier, des pastels, des feutres… etc. Tout est permis ! Tracez un cercle (en vous aidant d’un bol ou d’une assiette) sur une grande feuille de papier aquarelle pour créer un mandala. Gardez la feuille de papier près de vous pour ne pas avoir à vous lever après le yoga.

  1. Aromathérapie

Versez quelques gouttes d’huile essentielle (nous recommandons la lavande, l’encens, le citron et le pamplemousse) dans la paume de votre main. Frottez vos paumes l’une contre l’autre, asseyez-vous avec le dos bien droit, fermez les yeux et respirez profondément cinq fois. Sentez la base de votre colonne vertébrale et votre bassin s’enfoncer dans la terre et le sommet de votre tête se tendre vers le ciel.

  1. Journal intime

Gardez toujours un stylo et du papier à portée de main et écrivez sans réfléchir tout ce qui vous passe par la tête. Ne portez aucun jugement sur vos pensées, écrivez, c’est tout — faites cela pendant au moins deux minutes, ou aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est un excellent moyen de vous vider la tête et de vivre pleinement le moment présent.

  1. Pratique du yoga

Si vous n’avez pas une grande expérience du yoga, appuyez-vous sur un dvd ou une vidéo sur YouTube. Si vous pensez avoir assez d’expérience, laissez-vous aller – voyez ce que votre corps a envie de faire et réalisez intuitivement quelques salutations au soleil et quelques étirements qui vous font du bien. N’allez pas plus vite ou plus lentement que votre corps ne le souhaite. Essayez de pratiquer au moins 20 à 30 minutes en laissant votre corps vous guider.

  1. Méditation

Après le yoga, accordez-vous cinq minutes de savasana ou méditation assise. Si vous avez une visualisation guidée préférée, utilisez-la. Sinon, vous pouvez vous détendre tout simplement dans la posture de cadavre (couché en savasana) en relâchant complètement votre corps.

  1. Création artistique

Avec votre matériel artistique, plongez-vous immédiatement dans votre processus de création. Commencez à dessiner ou à peindre au centre du mandala et continuez en allant vers l’extérieur. N’hésitez pas à dessiner hors du cercle et ne jugez pas ce que vous faites, laissez votre inspiration s’exprimer. Restez présent(e) à votre respiration tout en créant sur le papier. Ecoutez une musique que vous aimez, et essayez de synchroniser le mouvement de votre main avec la musique.

  1. Témoignage

Regardez ce que vous avez créé et, sur une autre feuille de papier, écrivez tout ce qui vient à l’esprit. Écrivez les questions, les commentaires, les références, les associations et essayez d’en tirer des conclusions sur vous-même et sur le moment présent à partir de ce que vous avez créé. Écrivez sans réfléchir, contentez-vous de tout mettre sur papier.

  1. Réflexion

Prenez un moment pour observer comment vous vous sentez après avoir créé et si vous vous sentez plus détendu, ouvert et inspiré que vous ne l’étiez avant de vous asseoir. Remerciez-vous d’avoir pris le temps de nourrir votre corps et votre esprit.

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