6 façons de récolter les bienfaits de la pleine conscience


Bien-être / mercredi, juin 20th, 2018

Une récolte consiste à choisir et recueillir le meilleur d’une culture. Il s’agit donc de sélectionner soigneusement ce qu’il y a de meilleur. La pleine conscience nous apprend à mieux choisir, à être sélectif afin de se nourrir de ce qu’il y a de plus bénéfique pour soi. Voici 6 façons de devenir plus sélectif de manière consciente :

Choisissez vos professeurs

Il est sain de traverser la vie en recevant des leçons de nos enseignants préférés et les plus motivants. Toutefois, choisir ceux qui vous correspondent vraiment est un moyen de devenir plus autonome pour se découvrir soi-même.

Que vous souhaitiez vous plonger dans la pratique du yoga, vous engager pleinement à méditer chaque matin, apprendre un type de danse ou l’art de la communication non violente, trouvez un(e) enseignant(e) qui non seulement vous inspire, mais qui possède également les compétences nécessaires pour vous guider jusqu’à la maîtrise de ce qu’il ou elle enseigne. Il peut être plus facile de se trouver des idoles mais, en fin de compte, cela ne dure pas.

Choisissez vos aliments

Ce n’est pas pour rien que le proverbe « On est ce qu’on mange » est si populaire ! En choisissant des aliments nutritifs qui favorisent l’auto-guérison, la croissance et la paix intérieure, vous consolidez une vie spirituelle exprimée dans un corps physique (et qui a faim).

Lorsque vous choisissez des aliments qui améliorent votre état de santé personnel, votre niveau d’activité et vos besoins, vous agissez pleinement pour votre bien-être. Et, comme une graine, cela peut donner lieu à d’autres pousses en favorisant l’économie locale et vos relations avec les vendeurs, les agriculteurs ou même vos voisins, selon l’endroit où vous achetez vos aliments.

Choisissez vos amis

Le choix de votre entourage influencera votre bien-être mental, émotionnel peut-être même professionnel. C’est un domaine dans lequel il peut être délicat de faire preuve de discernement mais c’est absolument vital !

Éloignez-vous de quiconque ne contribue pas à renforcer votre bien-être. Cela ne signifie pas rompre avec ceux ou celles qui ne pensent pas ou qui n’agissent pas comme vous. La luxuriance des forêts tropicales tient à la diversité inhérente de leurs écosystèmes. Mais mettez-vous au défi de regarder honnêtement vos amis, les personnes avec qui vous parlez au travail et les gens avec lesquels vous vivez.

Fixez-vous des limites jusqu’où vous allez aborder des sujets qui déclenchent de vieilles habitudes ou des types de relations à sens unique ou épuisantes. Déterminer jusqu’où vous pouvez aller et comment jouera un rôle déterminant sur la qualité de votre journée. Choisissez avec le plus grand soin !

Accordez-vous des moments particuliers

La pleine conscience nous apprend à vivre le moment présent lorsque l’esprit a tendance à dériver ou à se projeter sur autrui. Accordez-vous des moments particuliers en jouissant pleinement de ces moments à l’instant où vous les vivez.

Plongez-vous dans le présent avec vos cinq sens chaque fois que vous en avez l’occasion. Eteignez votre téléphone lorsque vous êtes dans une file d’attente ou que vous conduisez. Établissez plus souvent un contact visuel avec d’autres personnes et écoutez vraiment lorsque vous allumez la musique ou les informations.

Intégrer cela dans vos habitudes lors des moments les plus banals ne fera que rendre les moments vraiment particuliers encore plus exceptionnels !

Récoltez les fruits de la paix intérieure

Grâce au yoga et à la méditation, le sentiment de calme et de tranquillité d’esprit que l’on éprouve sont si forts que l’on ne peut que souhaiter le retrouver régulièrement. Une fois que vous connaissez cette sensation d’être « centré(e) », il est beaucoup plus facile de la retrouver. En récoltant les fruits de cette mémoire musculaire, vous constaterez que des moments stressants tels que des travaux qui prennent du retard, les embouteillages, etc. deviennent moins irritants. Conservez ces bonnes pratiques pour jouir des fruits de vos efforts tout au long de l’année.

Fréquentez des gens qui partagent vos valeurs

Lorsque vous rencontrez d’autres adeptes de la pleine conscience, cela peut créer des communautés pouvant potentiellement donner naissance à des générations avec un formidable karma. En choisissant de rencontrer des personnes qui partagent vos valeurs, votre vie sociale sera moins frénétique, plus authentique, plus réfléchie et plus inspirée.

Cela implique des personnes capables d’apprécier et de respecter votre besoin de solitude ou de vous garder une place lorsque vous cherchez une façon de traverser vos cycles de croissance personnels. Choisissez la façon d’occuper votre temps libre avec le plus grand soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *