10 formidables bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin


Art thérapie / vendredi, janvier 19th, 2018

Peindre et dessiner sont deux activités très agréables. Ce sont des loisirs créatifs assez faciles à pratiquer et cela sans dépenser une fortune. Il suffit d’un crayon ou d’un pinceau et d’un cahier pour commencer à produire ses œuvres.

De fait, la peinture et le dessin étant des activités très accessibles et enrichissantes, nombreux sont ceux qui choisissent d’occuper leur temps libre en peignant ou en dessinant. Certains peuvent même y consacrer de longues heures. Toutefois, au-delà du plaisir que ces loisirs procurent, la peinture et le dessin sont aussi extrêmement bénéfiques pour la santé.

Les incroyables bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin

 

  1. AMÉLIORATION DE LA CRÉATIVITÉ

Pour peindre et dessiner, il faut évidemment faire appel à son imagination. On peut choisir de représenter des maisons, des gens et des lieux, ou même ses émotions et ainsi produire de l’art abstrait. Comme il s’agit d’œuvres personnelles, chacun doit utiliser ses talents artistiques. Ces activités jouent alors un rôle bénéfique dans le développement du cerveau.

 

Pour les personnes de type intuitif ou artiste, la peinture et le dessin permettent de développer la créativité dont elles font déjà preuve. Quant aux personnes de type rationnel ou analytique, cela peut aussi stimuler leur créativité et l’améliorer.

La peinture et le dessin sont bénéfiques pour le cerveau

Sachant cela, le dessin et la peinture sont des activités vivement recommandées pour les enfants. Aussi les enfants sont-ils souvent encouragés à peindre et dessiner. En favorisant le développement de leur cerveau, ils seront mieux préparés pour les tâches scolaires. De plus, cela leur permet de communiquer plus facilement leurs idées à leurs proches.

  1. AMÉLIORATION DE LA MÉMOIRE

Par ailleurs, les bienfaits de la peinture et du dessin pour la santé sont aussi appréciés par les personnes atteintes de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Malgré leur mémoire parfois défaillante, la peinture et le dessin peuvent jouer un rôle positif pour les aider à récupérer leurs facultés mémorielles. En faisant travailler leur cerveau par le biais de l’imagination et de la réflexion, on peut constater une amélioration de leur état de santé. Ceci leur permet donc de continuer à pratiquer de nombreuses activités malgré la maladie.

  1. AMÉLIORATION DES APTITUDES À COMMUNIQUER

Parmi la longue liste des bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin, on peut également noter une amélioration de la communication avec les autres.

L’art permettant d’exprimer ses pensées et ses sentiments, on peut projeter toutes ces émotions indescriptibles dans la peinture et le dessin. En utilisant l’art pour dépasser ses limites personnelles, il est ainsi possible de surmonter ses faiblesses, qu’il s’agisse de timidité, d’autisme ou d’autres handicaps.

En outre, la peinture et le dessin étant des processus continus, les personnes souffrant de ces troubles peuvent mieux contrôler le fil de leurs pensées en créant des œuvres d’art, ce qui peut s’avérer très utile pour leurs démarches futures.

  1. AMÉLIORATION DES APTITUDES À RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

En plus de ces bienfaits, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la peinture et le dessin peuvent également stimuler le développement de la pensée critique et la faculté à résoudre des problèmes. En fait, la peinture et le dessin permettent de se rendre compte qu’un problème peut être résolu de différentes manières. En prenant conscience des possibilités infinies que nous offre une simple feuille blanche, on développe sa capacité à penser de manière originale et innovante.

La peinture et le dessin ouvrent l’esprit. En effet, cela permet d’aborder différentes tâches avec créativité et efficacité.

Guérison émotionnelle

  1. LIBÉRATION DU STRESS

Parmi les bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin, les plus importants sont peut-être ceux qui touchent aux aspects émotionnels. Beaucoup de gens utilisent l’art pour évacuer le stress.

Les pressions que l’on subit dans la vie pouvant être éreintantes, on peut avoir recours à la peinture et au dessin pour se détendre. Cela permet de se libérer des tensions que l’on a accumulées en les exprimant par la couleur et le dessin. En quittant temporairement le monde des peurs et des préoccupations, on entre dans celui du plaisir et de l’enthousiasme.

Libérer son stress peut s’avérer très bénéfique pour réduire les risques de développer d’autres maladies physiologiques.

  1. ÉMOTIONS PLUS POSITIVES

En outre, le fait de peindre et dessiner évite de retenir des émotions négatives au fond de soi. Celles-ci laissent place à des pensées positives et des sentiments que les formes et les couleurs peuvent illustrer. Bien entendu, en développant ses propres talents de peintre ou de dessinateur, on en vient à produire de très bons résultats. En conséquence, cela peut permettre de porter un regard positif sur ses capacités. Ces activités favorisent ainsi l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités.

Grâce à ces bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin, on peut également développer une personnalité plus optimiste et se sentir plus heureux. Le corps et l’esprit plus détendus, on peut ainsi mieux vivre.

La peinture et le dessin rendent heureux

  1. LIBÉRATION DES ÉMOTIONS ENFOUIES

Par ailleurs, en déversant ses émotions à travers l’art, on permet à toutes les émotions enfouies de se libérer. En réalité, la douleur physique peut même disparaître lorsqu’on se concentre intensément sur une peinture ou un dessin. C’est ce que des chercheurs nomment « l’état Alpha », ce qui signifie qu’une partie du cerveau réalise consciemment des activités tout en permettant à la partie inconsciente de s’exprimer. Un tel état peut également être engendré par d’autres activités comme la prière, la musique ou la méditation. Cet état libère l’énergie et revitalise l’individu. Cette forme particulière de guérison redonne de la force. Dans les faits, le processus de guérison peut être plus rapide et plus efficace.

Sachant cela, rien de surprenant à ce que la peinture et le dessin soient vivement recommandés aux personnes ayant vécu des événements douloureux tels qu’une situation de guerre ou une agression (un viol, par exemple). En fait, de nombreux thérapeutes incluent ces activités dans le programme de leurs patients, les encourageant à libérer leurs émotions de cette manière.

Disposant d’un lieu sûr pour transmettre leurs émotions, leur guérison peut être facilitée grâce aux bienfaits de la peinture et du dessin qui, dans ce cas, auront un impact optimal. Les patients sont immergés dans un monde où ils se purifient de tous les événements pénibles qu’ils ont subis. En réduisant ainsi leur niveau de stress et leur anxiété émotionnelle, ces personnes retrouvent un équilibre et peuvent reprendre leur travail quotidien.

Grâce à la peinture et le dessin, beaucoup de thérapies ont été couronnées de succès. Avec en plus le soutien de leur famille et de leurs proches, les patients peuvent retrouver la paix intérieure et tourner la page de leurs expériences antérieures.

  1. AUGMENTATION DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Compte tenu de ces différents bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin, ces activités peuvent à l’évidence avoir un effet bénéfique sur l’intelligence émotionnelle d’une personne. Exprimer ses émotions à travers l’art permet de mieux comprendre ce que l’on ressent. En s’adonnant à la peinture ou au dessin, on peut ressentir de la joie, de la paix, de l’amour et du bonheur.

Comme la peinture et le dessin jouent un rôle positif sur la personnalité et la stabilité émotionnelle, ces activités ne bénéficient pas à une seule personne mais aussi à son entourage. En permettant de mieux réagir aux émotions ressenties par les autres, les effets positifs de l’art rejaillissent également sur son environnement.

La personne qui pratique ces activités artistiques peut égayer les jours d’autres personnes et les aider à faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Le fait qu’elle contrôle mieux ses émotions fait d’elle un excellent compagnon pour les gens avec lesquels elle interagit.

Développement des sens

Peindre ou dessiner n’a pas seulement un impact positif sur nos facultés mentales, cela peut également nous aider à développer nos sens. Le cerveau jouant un rôle crucial dans la transmission des messages indiquant les actions que le corps doit effectuer, il est essentiel de stimuler cet organe afin d’améliorer les organes qu’il contrôle. Ainsi, en pratiquant la peinture et le dessin, on peut constater de nombreux changements positifs dans notre manière de percevoir le monde et d’y réagir.

  1. AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ

L’art peut améliorer les capacités motrices. Le fait d’utiliser un pinceau ou un crayon permet, en effet, d’accroître l’efficacité des mouvements de la main. Grâce à l’amélioration des activités cérébrales, les signaux sont transmis de manière efficace du cerveau jusqu’aux neurones moteurs qui commandent les actions spécifiques devant être effectuées. Il en résulte ainsi une amélioration des capacités motrices.

  1. ON DEVIENT PLUS ATTENTIF AUX DÉTAILS

Parmi les nombreux bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin, on peut constater que ces activités permettent de devenir plus attentif aux détails de son environnement. En devenant plus réceptif à la lumière, l’obscurité, la couleur, l’ombre et bien d’autres propriétés de la peinture et du dessin, on développe ainsi ses facultés d’attention aux plus infimes détails. Les yeux s’entraînent à rechercher des motifs et des formes complexes auxquelles on ne prêtait peut-être pas attention auparavant. Ainsi, tandis que le cerveau développe ses capacités de concentration, chacun peut voir et apprécier le plus infime détail perceptible.

Conclusion

Les bienfaits pour la santé de la peinture et du dessin étant nombreux, il est évident que ces activités peuvent jouer un rôle essentiel pour favoriser notre bien-être. En plus de voir ses facultés mentales et émotionnelles renforcées, chacun peut constater une amélioration des compétences sensorielles et motrices grâce à une pratique régulière de la peinture et du dessin. La peinture et le dessin étant accessibles à tous, cela vaut de toute évidence la peine d’essayer.

La vie n’est pas de tout repos, alors pourquoi ne pas s’accorder quelques vacances, prendre un pinceau ou un crayon et se mettre à peindre ou dessiner ? Depuis toujours, ces activités font le bonheur de millions de personnes dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *